“C’est la connaissance qui doit révolutionner les métiers de bouche”
Lors du programme de l’Agora des Experts “Bien conseiller vos clients sur les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée” organisée le 10 septembre au salon Gourmet Sélection, le diététicien-nutritionniste Charles-Antoine Winter a exhorté les artisans des métiers de bouche à s’informer, pour devenir de véritables acteurs de santé.
“En 40 ans, les cas d’obésité infantile ont été multipliés par 10.” Lancé en introduction de cette Agora des experts par le diététicien-nutritionniste Charles-Antoine Winter, ce simple constat suffit à comprendre que la lutte contre la malbouffe et les produits ultra-transformés est devenue un impératif de santé publique. Et dans cette lutte, les artisans des métiers de bouche ont un rôle essentiel à jouer : “C’est la connaissance qui doit révolutionner ces métiers. On a besoin d’un retour de l’artisanat, avec des connaissances en nutrition humaine pour unir à nouveau plaisir, santé et fraternité“.
Pour cela, Charles-Antoine Winter n’oublie pas de délivrer à l’assistance quelques repères simples : le “respect des saisons”, des “aliments bruts et reconnaissables”, locaux de préférence, “à cuisiner ou à consommer en l’état” et “tant que possible issus de l’agriculture biologique” – critères de sélection qui reste valable dans un monde où “sur les 330 additifs autorisés dans l’agroalimentaire traditionnel, 150 restent valables”…
Reste une question épineuse : celle du prix. Encore une fois, c’est la connaissance qui doit permettre au professionnel d’apporter la bonne réponse à son client selon Charles-Antoine Winter : “Soyez exemplaires et montrez que derrière la qualité sensorielle, vous apportez aussi de la qualité nutritionnelle et de la qualité environnementale. Quand le consommateur comprend mieux pourquoi il paie, il est prêt à payer”.
Photos : – © Franck FOUCHA