« Cela vaut la peine de s’adonner à l’alimentation de luxe de temps en temps »
Peter Ahye est le fondateur et PDG de « The Luxury Food Collective », un site qui commercialise des produits gastronomiques de luxe. Mais qui, surtout, opère une rigoureuse sélection de produits de qualité, « The Luxury Food Collective » ne devant pas s’apparenter à un supermarché.
Pouvez vous nous raconter brièvement la genèse de « The Luxury Food Collective » et ce qui a inspiré cette aventure ?
Nous avons travaillé 24 mois à la préparation de notre site que nous avons finalement lancé il y a deux mois au Royaume-Uni. « The Luxury Food Collective » est une entreprise exclusivement en ligne, vendant directement aux consommateurs partout au Royaume-Uni. On peut commander de n’importe où et recevoir la livraison des produits le lendemain.
Je suis moi-même un passionné de cuisine depuis mon enfance. Mes parents m’ont dit que j’avais fait cuire mon premier œuf à l’âge de quatre ans ! C’était il y a trop longtemps et je ne m’en souviens pas. Mais la nourriture a toujours occupé une place importante dans ma famille. J’ai donc en moi cet amour pour la nourriture. J’ai eu la chance dans ma carrière de manger dans des endroits vraiment exceptionnels et je suis désireux d’aider les gens à profiter d’un luxe abordable. Il y a une énorme différence lorsque l’on compare les aliments de luxe ou certaines des marques présentées ici à Gourmet Selection à ce que vendent les supermarchés. Ma philosophie est la suivante : même si vous ne pouvez pas vous permettre le luxe tous les jours, il vaut la peine de s’y adonner de temps en temps pour découvrir cette réelle différence dans les produits.
Votre site internet mentionne « food is everything » (« la nourriture, c’est tout »). Pouvez-vous nous dire ce qui se cache derrière ce slogan et comment il influence vos prises de décision ?
Beaucoup d’entre nous sont des gourmets, des gens qui aiment voyager et veulent reproduire leurs expériences de l’étranger lorsqu’ils rentrent chez eux. C’est pourquoi nous rendons l’alimentation de luxe à la fois abordable et accessible. Si vous commandez sur le site internet de « The Luxury Food Collective », vous êtes livrés le lendemain – à quelques exceptions près comme le saumon fumé qui est préparé sur commande pour sa fraîcheur.
J’ai travaillé longtemps dans le commerce de détail, dans l’alimentaire comme dans le non-alimentaire. Si vous travaillez dans ce secteur, il faut être clair sur ce que l’on propose. Nous mettons l’accent sur la bonne qualité. Ce qui m’a également inspiré, c’est la rencontre avec des entreprises familiales ayant une riche histoire. Ces entreprises ont une tradition que je respecte. Nous nous considérons comme les ambassadeurs de ces marques. Je prends en effet grand soin de comprendre et de respecter leurs histoires.
Lorsque j’ai commencé à chercher des fournisseurs, trois pays me sont immédiatement venus à l’esprit : l’Italie, la France et l’Espagne. Chacun offre des produits gastronomiques uniques. J’ai également exploré récemment le Portugal et y ai trouvé des produits fantastiques.
Par rapport à votre grande expérience du secteur de la gastronomie, quelles tendances observez-vous sur le marché britannique ?
Depuis le Covid, il y a une tendance vers les aliments de luxe. Les études suggèrent que les gens veulent toujours se faire plaisir, surtout parce que beaucoup n’ont pas pu s’adonner à leurs activités habituelles. Ils sont alors prêts à dépenser plus pour des occasions spéciales et des cadeaux. La provenance et la durabilité deviennent des facteurs toujours plus importants. Il existe donc un vaste marché de personnes qui veulent simplement une nourriture délicieuse. Et elles sont prêtes à payer pour cela. Même avec l’augmentation des prix, comme avec l’huile d’olive espagnole, ce marché du luxe perdure. Et comme certains salaires ont augmenté, cela compense l’inflation, dans une certaine mesure.
Quels sont vos objectifs qui vous ont incité à participer à Gourmet Selection ?
Nous sommes encore une nouvelle marque. J’ai visité la France pour observer les supermarchés haut de gamme et les magasins d’alimentation de luxe comme La Grande Épicerie ou les Galeries Lafayette Gourmet. J’en ai profité pour venir l’année dernière à Gourmet Selection et j’ai adoré. Je suis ici pour rencontrer des producteurs existants et chercher de nouvelles inspirations. Il est donc essentiel pour « The Luxury Food Collective » de ne pas devenir un supermarché en vendant 20 000 produits. Nous visons à proposer les meilleurs produits dans chaque catégorie. Durant Gourmet Selection, je me suis efforcé de parcourir chaque allée du salon à la chasse des produits que nous proposerons. Nous nous sommes par exemple déjà associés à une marque. Et nous présentons du coup davantage de leurs produits sur notre site web britannique. Leur marque respire le luxe.
En tant qu’expert, pensez-vous que des salons tels que Gourmet Selection peuvent influencer ou infléchir les tendances actuelles, ainsi que l’évolution du marché ?
Gourmet Selection s’est forgé une réputation avec le temps, il permet un engagement plus approfondi avec les producteurs. Les exposants offrent des produits que les consommateurs recherchent activement. La nourriture gastronomique est souvent associée aux restaurants, mais beaucoup de gens veulent maintenant des produits gastronomiques à utiliser à la maison. Des marques comme « French Bloom », que nous vendons, ont des histoires captivantes qui résonnent auprès des consommateurs.