Le chou-fleur de Bretagne, prince en ses terres

DATE DE PUBLICATION

Légume d’hiver par excellence même s’il est cultivé toute l’année, les choux Prince de Bretagne sont récoltés toute l’année. La Bretagne est la première région d’Europe pour la culture du chou-fleur. De quoi le célébrer !

Il est leader sur le marché frais des crucifères, et l’une des fiertés de la Bretagne : le chou breton, notamment le chou-fleur avec sa tête pommelée. Les producteurs Prince de Bretagne sont ainsi les premiers en Europe pour la culture du chou-fleur avec une récolte de 120 millions de têtes par an – ce qui représente 90% de toute la culture de ce légume.

La gamme des choux-fleurs s’est étoffée au fil du temps. Chaque décennie a en effet créé sa variété. Les années 80 furent les années de gloire du brocoli, les années 90 permirent la découverte du chou romanesco. Avec le 21e siècle, les amateurs se régalent de choux-fleurs de couleurs et du chou kale. Au total, on peut, sur une même exploitation, trouver entre 15 et 60 variétés de choux-fleurs. Prince de Bretagne est également le plus grand producteur européen de choux-fleurs bio.

Le très esthétique chou romanesco Prince de Bretagne (Photo : https://www.princedebretagne.com/sites/default/files/styles/header_slide/public/2020-01/romanesco-bandeau.jpg?itok=Sr-OHev9)

Ce qui permet de récolter les choux Prince de Bretagne manuellement tout au long de l’année. Les agriculteurs – au nombre de 1 500 pour 245 fermes – disposent d’un savoir-faire entre tradition et innovation pour sélectionner les meilleures variétés qui sont cultivées sur près de 16 000 hectares de champs bordés par la mer. Les crucifères bénéficient du climat océanique tempéré de la Bretagne, propice à la culture légumière en été comme en hiver.

Tous les choux sont plantés de juillet à août pour des récoltes entre octobre et mai. Chaque variété met plus ou moins de jours à pousser (de 75 jours jusqu’à 9 mois). De ce fait, le calendrier de récolte est étalé sur une large saison. Cette diversité variétale est la force de la Bretagne, productrice de chou-fleur. Elle permet aux épiciers de présenter un légume sain car particulièrement riche en vitamines et fibres, goûteux et joli sur une assiette. De plus en plus de cuisiniers l’intègrent dans leurs recettes, tandis que ses jolies couleurs – orange, pourpre/violet et bien sûr vert tendre – en font un plaisir des yeux sur une table. Et célèbre le terroir breton…

(Crédit photo: https://www.princedebretagne.com/sites/default/files/styles/540×350/public/2020-04/choux-fleurs-de-couleurs-presentation_0.jpg?itok=mH9PNNAh)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *