Bocaux de Chef, des recettes de grands chefs entrent à la maison

Et si des plats emblématiques créés par de grands chefs se retrouvaient à la maison, sur la table du quotidien ? C’est la gageure de 3 chefs passionnés Jérémy, Thomas et Christophe, formés à l’école de la gastronomie Ferrandi et dans des maisons étoilées. Ils sont derrière Bocaux de Chef qui proposent les meilleures recettes de nombreux chefs en bocaux. Garantis sans conservateurs, ni exhausteurs de goût !

On rêve tous de pouvoir manger à la maison les plats de ses restaurants préférés. Voilà ce que propose Bocaux de Chef, une marque créée par trois passionnés de cuisine, chefs de leur propre maison de gastronomie “Les Toques”. Ils apportent 15 recettes – plats et accompagnements – dans des bocaux. Avec la garantie de véritables saveurs. “Les bocaux ont cet avantage d’être d’abord écologiques car recyclables. De plus, ils préservent effectivement au mieux toutes les saveurs sans conservateurs que l’on trouve dans les produits industriels”, explique Cédric Breuille, Directeur Général de Toques Concept, derrière Bocaux de Chef.

L’idée de mettre des chefs dans des bocaux a germé durant le premier confinement de 2020. “On voulait apporter le savoir-faire de restaurants connus et appréciés dans les cuisines des gens. Cela a été un vrai apprentissage car nos chefs ont dû travailler le produit, le sélectionner car les viandes ou les légumes doivent supporter la stérilisation. Entre l’idée de recette et le plat final dans Bocaux de Chef, il s’écoule de trois à quatre mois”, explique Cédric Breuille.

On trouve ainsi de grands classiques de la cuisine française comme un pot-au-feu de joue de bœuf, un cassoulet ou une blanquette de veau. Des plats qui, certes, sont de grands classiques mais qui sont sublimés par les chefs cuisiniers. “La blanquette de veau au panais apporte un goût plus doux, surprenant. Tandis que le cassoulet de David Rathberger, qui a travaillé 10 ans chez Ducasse, est extraordinaire par son fondant”, décrit encore Cédric Breuille.

Le confinement a donné le goût du bien manger aux Français

Mais on trouve également des bocaux aux saveurs exotiques comme un curry de volaille coco ou des légumes façon tajine. L’idée fait donc son chemin et la demande est là. Car, selon Cédric Breuille, le confinement a fait redécouvrir aux français le goût du bien manger et de la cuisine. Les Bocaux de Chef prolongent ainsi dans les assiettes cette passion pour un produit de grande qualité avec des temps de préparation minimum.

Durant Gourmet Selection, Bocaux de Chef présentera ses dernières recettes : bœuf chocolat sarrasin, bœuf confit grillé à l’origan et daoud basha du Liban. Ainsi qu’un nouvel accompagnement, une crème de parmesan. C’est sur les accompagnements que Bocaux de Chef travaille pour le futur.

“On peut penser à d’autres sauces pour sublimer des plats comme le poisson. Ou encore à des recettes sucrées. Nous ne voulons pas cependant dépasser une vingtaine de recettes pour préserver un savoir-faire artisanal”, raconte Cédric Breuille.

Le site en ligne Bocaux de Chef est aussi une véritable invitation culinaire. On y commande bien sûr toutes les recettes en bocaux, mais on y trouve aussi la composition complète, une vidéo du chef expliquant comment préparer au mieux la recette. On y trouve également un lien vers le site en ligne du restaurant ou du traiteur derrière la création du plat. Une véritable promotion du savoir gastronomique français !

Gourmet Selection sera l’occasion pour Toques Concept de rencontrer enfin ses distributeurs et d’être en contact avec ses restaurateurs. “Nous sommes une petite entreprise et il est difficile de voir nos fournisseurs et nos distributeurs. Gourmet Selection est donc l’occasion rêvée de les rencontrer, de connaître d’autres amoureux de la gastronomie. Je considère notre présence au salon comme une opportunité intelligente, pas une opportunité commerciale à grande échelle”, précise Cédric Breuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *