La Bocalerie des Gourmets pour des apéritifs sains aux saveurs naturelles

La Bocalerie des Gourmets réhabilite l’apéritif, moment ô combien festif mais qui est souvent synonyme de produits pas toujours très bons pour la santé. L’entreprise prend le contre-pied de cette idée pour des apéritifs plein de saveurs, légers et 100% naturels.

Après des expériences dans de grands groupes de l’agro-alimentaire, Aurèle et Rémi Joannard souhaitaient s’épanouir dans un projet personnel, qui leur ressemble. Avec une passion : les apéritifs, moments festifs et conviviaux. Comme ils l’expliquent sur leur site en ligne, “[étant] grands consommateurs de tartinables apéritifs de toutes sortes, nous sommes partis du constat que les listes d’ingrédients des produits que nous trouvions contenaient souvent beaucoup d’ingrédients que nous jugions ‘superflus’ (épaississants, arômes…) Et bien que cela soit bon, il était parfois difficile de retrouver le goût des éléments mis en avant par la dénomination des produits”.
De cette envie de créer des tartinables équilibrés est née la Bocalerie, conserverie artisanale et familiale, en 2018. L’entreprise est située en Mayenne.
La Bocalerie des Gourmets est ainsi exclusivement spécialisée sur le tartinable végétal et une recherche du goût authentique, ainsi qu’il est énoncé sur les étiquettes et débarrassé de tous les exhausteurs de goûts. Selon les fondateurs de la Bocalerie, les recettes sont les plus courtes possibles, avec seulement un légume de saison sublimé par un ingrédient inattendu pour une association gourmande. L’entreprise source l’essentiel de ses matières premières dans les alentours immédiats du site de production.
Les bocaux se déclinent ainsi en une recette d’aubergine et de paprika fumé, de butternut et verveine citron, de pois chiche et graines de nigelle, ou encore de chou-fleur et ail noir…

Surprendre les papilles sur un apéritif

La création des recettes s’appuie sur le goût de la découverte, des voyages, de la curiosité des deux jeunes créateurs pour trouver des ingrédients insolites ou méconnus. La Bocalerie travaille ainsi avec huit producteurs qui, chacun, sont des orfèvres de leur activité.
Parmi eux, Paul Gautreau, un nuciculteur engagé en agriculture biologique depuis 2009 qui a redonné vie à une noyeraie de 11 hectares à l’abandon peuplée de “vieux” arbres de variété Franquette âgés de 35 à 45 ans ; la célèbre moutarde Edmond Fallot, maison indépendante familiale depuis 1840, référence incontournable de la moutarde de Bourgogne ; les vergers des Coteaux Nantais, engagés dans la culture bio dynamique depuis plus de 25 ans pour des fruits de grande qualité ; l’Herbier du Diois, qui, depuis 40 ans, propose des plantes aromatiques et médicinales, épices et thés certifiés bio; Bio d’Olivier, qui sélectionne rigoureusement ses matières premières issues de l’agriculture biologique et maîtrise avec savoir-faire la technique de fabrication de l’ail noir ; l’herboristerie Cailleau qui, depuis 1868, est un spécialiste des herbes aromatiques et médicinales ; Agro Logic qui travaille en partenariat avec des producteurs pour proposer d’excellentes céréales et graines biologiques cultivées localement ; la Safranerie, enfin, qui propose des produits biologiques tels que huiles de tournesol, de chanvre, de cameline et de colza ainsi que du safran.

La Bocalerie des Gourmets s’engage également sur les critères suivants dans une démarche durable et soucieuse du respect du produit. Ce qui comprend notamment :

  • Un choix de matières premières françaises. Elles sont sélectionnées et approvisionnées auprès de producteurs situés au plus proche du lieu de fabrication. Elles sont également transformées dans le respect de la saisonnalité des produits. Par ailleurs, les ingrédients “insolites” de la Bocalerie sont issus de filières françaises à chaque fois que cela est possible.
  • Tous les bocaux sont fabriqués en France avec des ingrédients 100% naturels, sans conservateur ni additif se concentrant sur l’essentiel (sans agent texturant, épaississant, colorant…).
  • Emballages et suremballages sont approvisionnés auprès de fournisseurs français. Ils sont recyclables et recyclés.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *