Asahi Green présente la gastronomie du Japon dont le wasabi à Gourmet Selection

La gastronomie du Japon a le vent en poupe en France. En particulier, le wasabi, ce raifort de couleur verte, l’une des icônes gastronomiques du Japon. L’Empire du Soleil Levant sera présent à travers Asahi Green, qui présentera le meilleur de la gastronomie nippone à Gourmet Selection, les 15 et 16 septembre 2024, à Paris Expo – Porte de Versailles.

La gastronomie japonaise est aussi variée que délicate. En Europe, elle est devenue une cuisine populaire notamment avec ses nouilles soba ou encore ses sushis et sashimis que l’on accompagne de l’un des produits les plus emblématiques du Japon : le wasabi.

Le wasabi, quintessence de la gastronomie japonaise

Issu de rhizomes au même titre que le gingembre, le curcuma ou encore le manioc, le wasabi s’épanouit essentiellement dans l’Extrême-Orient russe, la péninsule coréenne et le Japon. Mais c’est dans ce dernier pays que le wasabi a conquis ses lettres de noblesse, jusqu’à devenir l’un des produits gastronomiques les plus emblématiques de l’Empire du Soleil Levant.

Les premières mentions de ce condiment remontent au 8e siècle. En Europe, il faudra pourtant attendre les années 80 pour voir le wasabi gagner en popularité, en même temps que l’émergence de la mode des sushis. Les rhizomes broyés donnent cette jolie pâte vert tendre, qui est alors utilisée comme un condiment piquant accompagnant les sushis et d’autres aliments. Son goût est similaire à celui de la moutarde forte ou du raifort. Avec un effet stimulant pour le nez plutôt que pour la langue.

Au Japon, le wasabi est un véritable art. Les plantes poussent naturellement le long des cours d’eau dans les vallées montagneuses du pays. Trois facteurs sont indispensables à sa culture : une eau de source abondante, l’absence d’un fort ensoleillement et un sol bien perméable.

Le wasabi se cultive essentiellement dans quatre régions du Japon :

  • La Préfecture d’Iwate au nord de l’île de Honshu, à proximité de la ville de Sendai.
  • La Préfecture de Nagano, qui comprend notamment la plus grande ferme de wasabi du monde, Daio à Azumino.
  • La Préfecture de Shimane, connue pour son wasabi Hikimi, produit en petite quantité et qui associe douceur et piquant.
  • Enfin, la Péninsule d’Izu dans la préfecture de Shizuoka. C’est la première production de wasabi au Japon et dans le monde, avec une culture traditionnelle qui a permis de classer les lieux de production au patrimoine agricole d’importance nationale du pays.

C’est de cette dernière préfecture que viennent les produits présentés par Asahi Green à Gourmet Selection.

Sashimis avec wasabi (Photo : Oikuki Recipes)

“Les produits gastronomiques du Japon reflètent la passion de ses habitants pour la nourriture”

Ce qu’explique Keiko Seki, représentante de Asahi Green. Elle présentera à Gourmet Selection le wasabi d’Izu Agami cultivé depuis le milieu du XVIIIe siècle, parmi les nombreux produits gastronomiques japonais.

Keiko Seki a accepté de répondre à quelques questions sur l’importance d’être présent à Gourmet Selection dont la prochaine édition a lieu les 15 et 16 septembre 2024, à Paris Expo – Porte de Versailles.

Que signifie Gourmet Selection pour vous en tant qu’entreprise japonaise ?

Ce salon représente une occasion de présenter des produits gastronomiques japonais avec leurs caractéristiques et avantages uniques qui, souvent, ne sont pas encore connus en Europe. Les produits gastronomiques du Japon reflètent la passion de ses habitants pour la nourriture. Et c’est ce que nous voulons démontrer par notre présence à Gourmet Selection.

Quels marchés souhaitez-vous cibler ?

On vise avant tout le secteur de l’épicerie fine et haut de gamme, ainsi que les restaurants gastronomiques.

Wasabi (Photo : Oikuki)

Vous souhaitez présenter l’un des meilleurs wasabis du Japon. Pouvez-vous nous décrire ce produit ?

Le wasabi d’Izu Amagi est le seul à porter le nom d’une région et sa qualité est telle qu’il a été labellisé. Le wasabi est une plante très sensible qui ne peut pousser sans un environnement d’eau pure. A Izu Amagi ou encore à Gotemba coulent les eaux de fonte des neiges du mont Fuji. Ce qui aide à produire ce type de wasabi rare, rarement disponible sur le marché. Le condiment d’Izu Amagi a ainsi une chair ferme, une saveur rafraîchissante et reste longtemps en bouche. Dans le même temps, il offre peu d’amertume et une douceur subtile au milieu de son piquant élégant. Ce qui en fait la meilleure variété du Japon.

Quels sont les freins à une plus grande diffusion des produits gastronomiques japonais en France ?

Préparer l’exportation du wasabi est très compliqué. Les ingrédients doivent être vérifiés et inspectés pour s’assurer qu’ils répondent aux normes françaises en matière d’additifs et de pesticides, et il existe des réglementations strictes concernant les aliments mélangés. De plus, en cas d’expédition par voie maritime, la date de péremption ou la date limite de consommation peut être facilement dépassée. Nous travaillons sur toutes ces problématiques pour être prêts pour notre présentation à Gourmet Selection.

Organiserez-vous des événements spéciaux sur le salon ?

Oui, nous aurons plusieurs dégustations. Et nous espérons de nombreux amateurs…

(Photo : champs de wasabi Ikadaba à Izu. Photo prise par Batholith, Public domain, via Wikimedia Commons)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *