Artisans du monde, une autre manière de penser le commerce

DATE DE PUBLICATION
CATEGORIES

Cela fait bientôt 40 ans que ça dure et la démarche d’Artisans du Monde prend de plus en plus de poids au fil des années et des prises de conscience des uns et des autres pour aller vers un autre modèle de commerce, basé sur une économie sociale et solidaire. Fondé en 1974, ce mouvement associatif et citoyen défend ainsi un modèle alternatif de commerce, en proposant des produits artisanaux et alimentaires issus de filières intégralement équitables, de la production à la distribution, à travers l’engagement de plus de 6000 personnes.

La mission des Artisans du Monde se révèle bien plus vaste que vendre simplement des produits. Ce collectif s’inscrit dans une démarche plus globale autour de l’économie équitable, avec une mission d’information, d’éducation et d’engagement en faveur d’un commerce mondial humainement et économiquement plus équilibré.

Son maillage sur tout le territoire français, avec près de 200 points de ventes, boutiques et magasins de commerce équitable, permet aux Artisans du Monde de donner plus de poids à leur démarche, tout en proposant les produits issus des quatre coins du monde, comme le café et le cacao de la coopérative CACVRA (Pérou), les noix de cajou de la coopérative La Surenita (Honduras), les raisins secs de Eksteenskuil Agricultural Coop (Afrique du Sud), les épices de Podie (Sri Lanka) ou encore le thé bio de Dazhangshan Organic Tea Association (Chine) pour ne citer que ces exemples-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *