Arc Group se lance dans la production de nouvelles gammes de verres durables

DATE DE PUBLICATION

Arc Group est le leader mondial des arts de la table autour du verre. L’entreprise vieille de 200 ans fait aussi sienne la durabilité en lançant une gamme de verres noirs obtenus par recyclage. Elle perpétue ainsi un esprit d’innovation qui imprègne ses quatre marques de verres.

Arc est né en 1825 dans le Nord de la France, à Arques, où se trouvent toujours le siège du groupe, ainsi que son pôle Recherche et Développement. C’est aussi là que se situe le plus grand site de production verrière du monde. On peut être particulièrement fier de cette société, reflet d’un savoir-faire français.

Avec ses 7 000 collaborateurs dans le monde dont 4 800 en France, Arc Group produit chaque jour 4,1 millions d’articles pour un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros en 2022. Arc s’affirme ainsi comme le leader mondial des arts de la table.

Arc se décline à travers quatre marques. Qui, un jour, n’a pas eu sur sa table un bol ou un verre Luminarc ? Dans les années 70, bols et verres marron orangé ou vert sombre étaient l’accessoire indispensable de toute bonne cuisine !

Outre Luminarc, Arc France possède également les marques Cristal d’Arques Paris, Arcoroc et Chef & Sommelier. La première marque apparaît dès 1948 et donne la notoriété au groupe. Arcoroc suivra en 1958 avec ses verres ultra-résistants. Dix ans plus tard, Cristal d’Arques va démocratiser les verres en cristal sur pied grâce à une production automatisée.

Enfin, l’apparition de Chef & Sommelier remonte à seulement 2008. Avec son design pur et élégant, cette marque est spécialement conçue pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Mais elle séduit également les détaillants et passionnés de vin.

Le groupe Arc est un pionnier du verre. Son pôle Recherche et Développement travaille en permanence sur de nouveaux concepts et procédés pour lancer de nouvelles collections à chaque saison. Un peu au même rythme que le prêt-à-porter ! Ces dix dernières années, cette capacité d’innovation a donné le jour à des types de verres jusqu’alors inédits, tels que le Verre noir, le Krysta, l’Opale coloré, ou encore l’Opale culinaire.

L’innovation et la durabilité avec le verre noir issu du recyclage

Dernière innovation en date, Arc a récemment annoncé le lancement de nouvelles gammes de produits en verre noir à partir de rebuts internes recyclés.

Lors de la production de verre, les chutes et la casse sont relativement fréquentes. En produisant chaque jour plusieurs millions d’articles, la récupération du verre cassé devient un enjeu important en termes de préservation des ressources.

C’est pourquoi depuis de nombreuses années, la quasi-totalité du verre rejeté lors des phases de production et de contrôle, appelé calcin interne, est récupérée, puis automatiquement incorporée dans le processus de fabrication. Les rebuts collectés sont pilés et refondus pour être réutilisés. Plus de 100 000 tonnes de calcin sont ainsi réinjectées chaque année par Arc dans la production verrière. Mais les choses se compliquent lorsque le calcin est composé de verres de différentes couleurs, le procédé de recyclage du verre ne permettant pas de l’éclaircir.

Pour valoriser ces rebuts, les équipes du groupe Arc ont donc travaillé sur de nouvelles gammes de produits en verre noir ultra design. Celui-ci est composé à 70% de verre recyclé issu de la production, à 20% de matière vierge et à 10% de colorants. La fusion consomme 26% d’énergie en moins qu’un verre transparent classique. Ce processus permet ainsi de réduire l’impact carbone d’environ 10% par rapport à la production du verre traditionnel. Les propriétés initiales du verre sont conservées après cette nouvelle phase de production.

Plusieurs gammes de produits ont été élaborées dans ce nouveau matériau recyclé. Sous la marque Luminarc, à destination du grand public, une collection de boîtes de conservation, nommée Black Box, et une collection de vaisselle tendance, Pampille. Sous la marque Arcoroc, dédiée aux professionnels, la collection Evolutions Black Specialties propose une gamme d’assiettes en verre noir.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *