Michael Zeitoun, Parcelle 26 : “La Tunisie reste encore trop timide dans sa promotion de l’huile d’olive”
Outre celle d’être un couple heureux, Michael et Laurence Zeitoun ont une passion dans la vie : l’olive. Pour Michael Zeitoun, la Tunisie produit l’une des meilleures huiles d’olive au monde. Sauf qu’elle reste encore trop confidentielle pour la plupart des consommateurs. Il présentait aux visiteurs de Gourmet Selection sa marque, Parcelle 26, plusieurs fois récompensée, et qui offre des huiles aux saveurs incroyables.
Trois huiles d’olive dans des bouteilles aux étiquettes dorées et ornées d’un motif qui rappellera à beaucoup les ornements des maisons traditionnelles de Tunisie. Une histoire de famille entre Tunisie et France, une histoire où l’olive est au centre de toutes les attentions. “Notre oliveraie se trouve à 60 km à l’ouest de Hammamet dans les terres, à Zaghouan. Il y existe une longue tradition agricole sublimée par la présence d’oliveraies”, raconte Michael Zeitoun, le créateur de la marque Parcelle 26.
Pourquoi ce nom ? “Nous avons 25 parcelles avec d’extraordinaires arbres fruitiers producteurs d’olives. La 26ème parcelle, c’est celle qui vient de notre imaginaire, celle que nous créons chaque année pour nos amateurs, celle qui compose notre huile”, explique-t-il.
Parcelle 26 produit trois huiles d’olive différentes : les cuvées 1ere récolte faites de fruits jeunes ; une 2ème récolte plus fruitée et douce ; et enfin, une “Blend Selection” au caractère plus affirmé et qui laisse une très légère amertume en bouche. Des huiles extra-vierges savoureuses, profondes, qui ont déjà fait l’unanimité – y compris parmi de grands chefs.
“Nous sommes primés chaque année. Et 2021 n’a pas échappé à la règle. Notre 1ere récolte a reçu une médaille d’or à New York et Montréal, ainsi qu’une médaille d’argent à Tokyo et Londres. Notre 2ème récolte a également reçu une médaille d’or tandis que notre “Blend Selection” a été récompensée avec une médaille d’or à Londres et Tokyo, mais aussi une médaille d’argent à New York et au Canada”, s’enthousiasme Michael Zeitoun.
“En terme de production d’olives, la Tunisie se situe en 2ème ou 3ème position dans le monde. Elle est même premier producteur d’olives bio. Sauf que l’huile d’olive a été à peine commercialisée à l’international pendant des décennies, en restant réservée à la consommation intérieure. Et donc elle souffre encore d’un déficit d’image malgré l’excellence du produit”, regrette Michael Zeitoun.
Regret qu’il espère bien compenser – partiellement – sur Gourmet Selection. C’est en effet la première fois que Parcelle 26 était présent sur le salon. Et l’accueil a été à la hauteur de ses espérances. Ses jolis flacons d’huile, dessinés en France, devraient se retrouver pour les fêtes de fin d’année dans le grand magasin du Printemps…
Vous aimerez peut-être aussi:
Catégories - Newsroom
- 2022
- Art de la table et emballage
- Boissons
- Cave
- condiments, huiles et sauces
- Consommation et tendances
- Desserts
- Distribution
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
- FOCUS PRODUITS
- Fromages et produits laitiers
- Fruits / fleurs et légumes
- News
- Produits Carnés
- Produits de la mer
- Produits traiteurs
- Profession/Trade talk