Maison Pariès, une institution de 128 ans à Gourmet Selection

DATE DE PUBLICATION
CATEGORIES

Créée en 1895, la Maison Pariès est une institution au Pays basque. Tout ce que le Pays basque représente dans le monde de l’épicerie sucrée et des gourmandises est fabriqué par cette vénérable marque. Chocolats, pâtisseries – dont le fameux gâteau basque -, macarons, mais aussi glaces et sorbets. Sans oublier le “mouchou”, exclusivité de la Maison Pariès. A découvrir au prochain Gourmet Selection !

C’est une histoire de passion qui dure depuis 1895. Jacques Damestoy débarque à Bayonne pour travailler dans une chocolaterie. Mais très vite, il réalise son rêve et ouvre sa première boutique. Près de 130 ans plus tard, la Maison Pariès reste une affaire de famille. L’entreprise possède des boutiques à travers tout le Pays basque, mais aussi à Bordeaux, Paris ou à San Sebastian, en Espagne. La tradition continue, la Maison Pariès ayant à la fois le label d’entreprise française centenaire et d’entreprise du patrimoine vivant.

Les fameux Mouchou (Photo : Maison Pariès).

Circuits ultra-courts et filières locales pour le lait, la farine, les œufs, les fruits, producteurs de qualité pour les douces amandes Marcona de Catalogne et les noisettes IGP du Piémont : l’équipe de la Maison Pariès met un point d’honneur à sourcer le dessus du panier d’un approvisionnement éco-responsable. De plus, Pariès a créé et soutient une coopérative à Madagascar d’où, d’ores et déjà, les fèves de cacao arrivent en direct dans un atelier de transformation d’Urrugne. Dans ce petit village, à 15 minutes de Saint-Jean-de-Luz, ont été plantés des milliers de noisetiers dont les récoltes devraient couvrir l’ensemble des besoins de l’entreprise.

Celle-ci est ainsi réputée pour ses spécialités basques. A commencer par le gâteau basque que la Maison Pariès décline en cinq parfums différents. Un gâteau qui a été récompensé en 2021 en décrochant le “Coup de Cœur” de la “Grande Dégustation” organisée par Gault et Millau. La Maison Pariès commercialise également une “version kit” pour faire son propre gâteau basque.

Une autre spécialité est un macaron typique à Saint-Jean-de-Luz, le Mouchou, création maison née… de l’erreur d’un ouvrier de la pâtisserie ayant mis dans sa préparation bien plus d’amandes que de raison. Ces macarons moelleux sont fabriqués depuis 1948, se déclinent natures à l’amande, au chocolat, à la noisette, à la pistache et au café. On les trouve dans les 9 boutiques de la Maison Paries, sur la boutique en ligne et bientôt à Gourmet Selection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *