AOC, AOP, IGP ou Label Rouge : petit récapitulatif des labels de qualité dans la gastronomie

DATE DE PUBLICATION
CATEGORIES

On les retrouve sur un grand nombre de produits gastronomiques car ils incarnent dans toute l’Union Européenne une certaine idée des standards de qualité à la française. Récapitulatif de ce que représentent les labels alimentaires et comment ils sont attribués.

Les labels de qualité dans l’alimentation garantissent la provenance d’un produit alimentaire. Certains sont reconnus au niveau européen, d’autres seulement au niveau national. Seuls cinq sont officiellement reconnus en France et dans l’UE.

Quelle différence entre une AOC ou une AOP ?

Lappellation d’origine protégée (AOP) garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP est une appellation européenne, qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Sa déclinaison française est l’AOC (appellation d’origine contrôlée). Elle protège le produit sur le territoire français. Elle est en fait une étape pour l’obtention du label européen AOP et donc est temporaire. Car une fois un produit attesté AOP, l’AOC disparaît.

En France, près de 500 produits sont référencés comme AOP. On retrouve notamment le camembert de Normandie, le roquefort, la châtaigne d’Ardèche, la noix de Grenoble, la lentille verte du Puy, l’olive de Nîmes, etc.

Une liste des AOP françaises et européennes est éditée par l’Union Européenne. Ce registre des indications géographiques de l’UE recense également les IGP et STG.

L’indication géographique protégée (IGP)

L’indication géographique protégée (IGP) est également un signe européen qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production, son élaboration ou sa transformation.

Le label IGP repose ainsi sur la notion de savoir-faire et est particulièrement important pour des produits de haute gastronomie. En France, une IGP est par exemple attribuée au jambon de Bayonne, le canard à foie gras du Sud-Ouest ou encore la moutarde de Bourgogne.

Spécialité traditionnelle garantie ou STG

Moins connue, la STG, « spécialité traditionnelle garantie », est un label européen permettant de protéger une recette traditionnelle. Les produits estampillés STG présentent une de ces deux caractéristiques :

  • son mode de production, de transformation ou de composition correspond à une pratique traditionnelle,
  • son élaboration repose sur des matières premières ou des ingrédients traditionnellement utilisés.

La production, la transformation, la composition et l’élaboration de ces produits peuvent être considérées comme traditionnelles si elles font l’objet d’une transmission entre générations depuis au moins 30 ans. La STG n’implique pas une origine géographique mais seulement le fait que le produit fabriqué suit le cahier des charges le définissant. En France, les moules de bouchot et la spécialité fromagère le berthoud bénéficient, par exemple, d’une STG.

Le Label Rouge

Le Label Rouge est un label national. Il concerne l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un produit. Les produits alimentaires, mais aussi les produits agricoles non alimentaires peuvent obtenir le Label Rouge. Ils doivent pour cela respecter un cahier des charges et être homologués par un arrêté interministériel.

Le Label Rouge porte sur la notion de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.

Les produits bénéficiant d’un label IGP ou STG peuvent bénéficier du Label Rouge. En revanche, il n’est pas possible d’arborer les signes Label Rouge et AOC-AOP simultanément.

La marque Agriculture biologique (AB)

La marque Agriculture biologique (AB) est une certification contrôlée par l’Agence bio, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Elle permet d’identifier des produits 100 % bio ou, pour les produits transformés, composés à 95 % de produits agricoles bio. La marque AB repose sur la notion de respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.

Tous ces labels seront présents lors de la prochaine édition de Gourmet Selection les 25 et 26 septembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *