Herio, un sel quintessence de Noirmoutier

DATE DE PUBLICATION

La marque Herio est inspirée de l’ancien nom de l’île de Noirmoutier. Et c’est tout naturellement que Herio offre le meilleur de la production saline de ce coin de paradis qui fait face aux petits villages et bourgs de la côte vendéenne. Herio propose trois produits incarnant la richesse de l’île…

Le nom Herio n’est pas le fruit du hasard. Il est inspiré de l’ancien nom de l’île de Noirmoutier, autrefois baptisée île d’Her. Au large de la Vendée, Noirmoutier, ce sont des cordons de dunes, une forêt de grands pins, des plages de sable entre océan Atlantique et la baie de Bourgneuf. Et ce sont aussi des marais salants, en son cœur.

Les marais salants sont des paysages typiques de l’île qui recouvrent un tiers de la superficie de Noirmoutier. Ces marais salants ont été façonnés depuis des siècles par l’homme et préservent l’une des traditions les plus vivantes du patrimoine culinaire français. La récolte en marais salants est en effet une technique inchangée depuis sa découverte il y a quelque 1 500 ans sur l’île et pratiquée par le saunier.

Les marais salants à la genèse de Herio

Près de 150 sauniers travaillent encore le sel aujourd’hui, artisans et représentants d’une longue lignée. Le sel est 100 % naturel et est donc récolté artisanalement. Les sauniers aiment d’ailleurs faire découvrir aux visiteurs le dédale d’étiers et d’œillets de récolte, terminus du marais salant. Les sauniers proposent des visites de marais salants aux visiteurs individuels, de juillet à août, directement sur leur exploitation. 

Herio, qui était présent l’an passé à Gourmet Selection, est un reflet de cette vie simple de l’île de Noirmoutier. La marque décline trois types de sels, dans d’élégantes boîtes noires et blanches. L’entreprise a été créée en 2019, avec une philosophie de vie bien définie. Herio veut donner du sens à la consommation des aliments en apportant un produit simple, sans sophistication mais d’excellente qualité.

Le sel Herio n’est donc pas un sel “d’exception” qui ne s’utilise que 2 fois par an, mais un sel du quotidien. Herio le décline ainsi à travers 3 sels pour 3 usages : le gros sel pour préparer, le sel fin pour assaisonner et enfin la fleur de sel pour sublimer.

Ces trois produits se vendent à l’unité ou en coffret. En boîte ou en recharge. Et que l’on a hâte de revoir sur Gourmet Selection !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *