Glosek Gourmet met en conserve les meilleurs desserts français

DATE DE PUBLICATION
CATEGORIES

Glosek Gourmet, société artisanale située à Fleurance dans le Gers, s’est spécialisée dans la fabrication de desserts, symboles de l’excellence pâtissière en France, mais en conserves. Histoire de les garder longtemps ou de les emmener au bout du monde !

L’entreprise Glosek Gourmet a été créée en 1998 et porte le nom de son créateur Michel Glosek, chef cuisinier pendant plus de 25 ans. Formé dans le prestigieux institut Paul Bocuse à Lyon, il a également été membre de l’Académie nationale de cuisine durant de nombreuses années.

L’entreprise artisanale explore alors une petite niche : alliant tradition et innovation, ses desserts artisanaux fins conditionnés en verrines s’inspirent du terroir et subliment les produits locaux, comme ce fut le cas par exemple de l’emblématique Carat de Melon que le chef, disparu fin 2021, avait inventé. Et pour pouvoir les conserver le plus longtemps possible, Michel Glosek a conçu et élaboré ses desserts pâtissiers en bocaux. Ils peuvent ainsi se conserver deux ans sans passer par une chaîne du froid.

Dans un souci de diversification, Glosek Gourmet a également lancé en 2019 des plats gastronomiques en bocaux, distribués sous la marque Meunier.

Babas, cannelés, charlottes, diplomates et le dessert star du chef, les indétrônables crêpes Suzette, tout comme l’insolite cannelé nomade voient d’abord le jour dans l’esprit de Michel Glosek avant de se concrétiser dans ses ateliers. Dans ces derniers, chaque recette est régulièrement peaufinée et retravaillée pour atteindre des saveurs toujours plus subtiles, ce qui est encore le cas aujourd’hui.

L’actuelle direction de Glosek Gourmet travaille dans la continuité de l’œuvre de son fondateur. Sa patte est partout et son ombre bienveillante inspire chaque nouveau projet qui naît au sein des ateliers de Fleurance.

Le cannelé nomade, spécialité exclusive de Michel Glosek (Photo : Glosek Gourmet)

Les produits se déclinent souvent sous plusieurs formats ainsi que plusieurs parfums. Hormis le cannelé nomade. Ce dernier, dans sa petite boîte métallique, peut s’emporter partout et se déguster dans le monde entier. Un format pratique pour tous. Les mini cannelés classiques se déclinent en plusieurs formats et sont parfumés à l’armagnac ou au rhum vanillé.

Le baba au rhum Glosek Gourmet baigne dans un sirop aromatisé, au gré de nombreuses variantes selon les alcools régionaux (rhum des Antilles, armagnac, limoncello). Il existe également sous plusieurs formats.

Les crêpes sont l’une des grandes spécialités de la maison Glosek ; ce dessert en conserve a lui aussi des saveurs d’armagnac ou de rhum vanillé.

La charlotte, vrai dessert pâtissier traditionnel des repas de famille, allie le moelleux du biscuit à la cuillère, le tout punché dans un sirop alcoolisé. Elle se décline aux pruneaux/armagnac, au chocolat/alcool de poire et à l’ananas/rhum.

Le diplomate, véritable classique de la pâtisserie française depuis 200 ans, est un tendre et délicieux gâteau brioché aux fruits.

Enfin, à ceux qui hésiteraient dans cette palette de desserts, Glosek Gourmet propose sa formule “Café Gourmet”. Il s’agit d’un coffret composé d’un assortiment de ses spécialités : le baba, le cannelé, la crêpe Suzette et l’onctueuse crème de cannelé. Dans un nouveau design, l’étui est aussi une parfaite idée de cadeau.

En 2024, Glosek Gourmet innove en proposant sa gamme de desserts sans alcool. Elle sera disponible pour les fêtes de fin d’année et comprendra des crêpes façon frangipane, des crêpes Suzette à l’extrait d’oranges, un cannelé chocolat et mandarine, et un baba façon praliné.

L’équipe Glosek Gourmet est aujourd’hui composée d’une dizaine de personnes qui mettent en avant le savoir-faire, les compétences et les valeurs chères à son créateur. Et qu’elle présente à Gourmet Selection.

(Photo : Café Gourmet-Glosek Gourmet)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *