septembre 22, 2022

“L’essence même de Gourmet Selection est de valoriser le savoir-faire d’hommes et de femmes passionnés”

Chantal de Lamotte est depuis 2017 Directeur du salon Gourmet Selection. Elle explique ce que les visiteurs peuvent attendre de cette 9e édition.

Comment se présente l’édition 2022 de Gourmet Selection ? Relevez-vous des différences avec 2021 en termes de régions, de pays ou de types de produits?  Y a-t-il une région ou/et un pays particulièrement bien représentés ?
Nous retrouvons cette année un niveau de fréquentation conforme à la norme. Notre édition 2022 accueille 338 exposants. Nous observons un grand nombre de jeunes entreprises présentes, ce qui démontre bien le dynamisme du secteur. Si l’on regarde par segment géographique en France, on a une belle couverture de tout le territoire, y compris des départements et régions d’outre-mer puisque nous avons une entreprise en provenance de l’île de la Réunion. Je note la très forte présence de trois régions : la Nouvelle Aquitaine, les Pays de La Loire et l’Île de France.
Si l’on observe la répartition des exposants par univers gastronomique, le salé représente 47%, le sucré 30%, les boissons 16%, le non-alimentaire 3% à égalité avec le segment cadeaux/objets de décoration ou empaquetage.

Attendez-vous une plus grande participation internationale ?
Pour 2022, je suis ravie de voir que 12 pays étrangers exposeront. Ce sont l’Allemagne, la Belgique, le Cambodge, la Côte d’Ivoire, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, le Liban, la Lituanie, le Royaume-Uni et la Suisse. Au total, les exposants étrangers représentent 24% de toute l’offre sur le salon. On a une répartition relativement stable de l’origine des produits, les pays avec le plus grand nombre d’exposants étant l’Italie et la Belgique.

Quelles nouveautés nous réserve cette édition 2022 ? 
On offrira de très nombreuses nouveautés. A commencer par le fait qu’un exposant sur deux est nouveau. Je suis ravie que de nombreuses entreprises ont débuté leur activité, d’où la richesse du sentier des découvertes. Il y a aussi tous ces beaux produits qui ont participé aux “Best Of” – des produits nouveaux mais avec une qualité gustative importante parmi lesquels il est d’ailleurs toujours aussi difficile de faire un choix ! On aura, côté palmarès, 14 lauréats dont 2 nouvelles catégories, “Best of Best” et “Best of Concept”.

Pour les animations, on retrouvera de l’Epicerie à l’Assiette, où de jeunes chefs vont mettre en valeur les produits des exposants. Et l’Agora des Experts, où un panel d’experts vont aborder des sujets variés comme la digitalisation du point de vente, la diversification ou les propositions pour une offre éco-responsable…

Un exposant sur deux de Gourmet Selection est nouveau.

Avez-vous dû faire face à des nouvelles demandes des exposants ou même des visiteurs sur certains formats, animations ou par rapport aux thématiques qui sont abordées cette année ? 
Non pas vraiment. Le format de la Rencontre et du Goût est le modèle de Gourmet Selection qui répond parfaitement à sa cible par sa durée et son format. La participation forte des exposants au concours des “Best Of” et celle des visiteurs professionnels au “Concours des Quintessences” montrent la richesse des initiatives de tous sur ce marché de l’épicerie fine. Par exemple, la 4e édition des Quintessences a rassemblé près de 90 candidatures de points de vente qui participaient donc au Concours de la Meilleure Epicerie Fine de France. Ces candidatures provenaient de toute la France. Elles sont représentatives de la variété d’origine des visiteurs et d’approches diversifiées, traditionnelles ou revisitées. On a aussi relevé plus de 110 produits en compétition sur les “Best Of”. Ce qui prouve l’intérêt toujours fort de la part des exposants pour mettre en avant leurs produits, et donc leur savoir-faire et leur innovation. Cette richesse de présentation répond à un marché toujours en recherche de nouveautés et de surprises.

L’éco-responsabilité et la durabilité sont devenus des critères incontournables dans la gastronomie et dans les salons. Comment Gourmet Selection tient-il compte de ce critère ? Comment les exposants y font face ?
Vous avez raison, personne aujourd’hui n’ignore ce besoin d’éco-responsabilité et la qualité recherchée par l’ensemble des acteurs est bien basée sur le respect du produit au sens large comme dans son utilisation. C’est une cible attentive à l’élaboration du produit et à sa distribution. On met en avant des solutions dans différents domaines. Comme la recherche d’un emballage plus écologique avec moins de carton ou des boîtes réutilisables. Dans les ingrédients aussi avec une majorité de produits locaux ou d’origine éthique. Parmi les exposants, nous relevons qu’un certain nombre d’entre eux est engagé dans l’éco-responsabilité. Enfin, côté visiteurs, l’engagement dans une démarche RSE est l’une des questions posées aux candidats au Concours des Quintessences. Le jury est très attentif aux réponses fournies telles que l’achat direct aux producteurs, la limitation des sacs…

J’aimerais des exposants et des visiteurs heureux de découvrir de belles pépites et de s’enrichir mutuellement.

Quels souhaits formulez-vous pour cette édition 2022 ? Et pour le futur de la manifestation ?
J’aimerais des exposants et des visiteurs heureux de découvrir de belles pépites et de s’enrichir mutuellement. Notre objectif est d’être toujours dynamique et au service des connaisseurs, de rester en veille constante sur les aspirations des consommateurs et les initiatives des professionnels. L’essence même de Gourmet Selection est bien de valoriser le savoir-faire d’hommes et de femmes passionnés au service du produit et du bien-manger.

Photo : Chantal de Lamotte, Directeur Evénement, Gourmet Selection (Photo: DR)