« Pour nous, c’est vraiment le salon parfait »
Pour Katy Strouk, co-fondatrice de Monsieur Marcel, Gourmet Selection constitue une occasion unique de rencontrer les pépites qui pourront bientôt briller du côté du Farmers Market de Los Angeles.
Monsieur Marcel, qu’est-ce que c’est ?
C’est une aventure gastronomique qui démarré il y a un peu plus de trente ans lorsque mon mari, qui est français, et moi sommes revenus vivre en Californie, là où j’ai grandi. Au départ, nous avons décidé d’ouvrir une crêperie parce qu’il n’y en avait pas à l’époque à Los Angeles. Nous avons commencé à nous développer avec un kiosque à fromages puis nous nous sommes lancés dans une combinaison marché gastronomique/restaurant dans le Original Farmers Market de Los Angeles. Nous y proposons une combinaison de produits maison et de produits gastronomiques venus d’ailleurs, et nous ouvrons aussi en octobre un magasin de produits pour la maison.
C’est votre première visite à Gourmet Selection ?
Non, je suis déjà venue l’année dernière et c’était fantastique ! Pour nous, c’est vraiment le salon parfait, les dimensions sont idéales.
Avez-vous poursuivi le partenariat avec les marques que vous y avez rencontrées ?
Oui : au printemps dernier, nous avons fait venir quelques marques que nous avions rencontrées à Gourmet Selection. Pour elles, c’est une vraie opportunité de pénétrer le marché américain et nous leur tenons la main. Il y a beaucoup, beaucoup de produits qui ont commencé dans notre magasin et qui, maintenant, ont vraiment décollé et se retrouvent dans les grands magasins. Et il y a aussi beaucoup de chefs qui viennent chez nous pour trouver l’inspiration.
Et avez-vous déjà des objectifs en tête pour cette édition 2024 ?
Je suis toujours à la recherche de quelque chose que tout le monde n’a pas, quelque chose d’unique, délicieux, avec un superbe emballage ! Après, pour être plus spécifique, je recherche plus particulièrement quelques produits : des madeleines, des financiers ou encore de l’huile d’olive pressée « à la française », avec un pressage qui se fait plusieurs jours après la récolte, ce qui lui donne un goût unique. Sur la confiture, nous avons déjà beaucoup de références et j’ai pour instruction de ne surtout pas en rapporter ! Mais si je tombe sur quelque chose de vraiment exceptionnel, je crois que je m’affranchirai de cette consigne…
Avez-vous fait des recherches sur les exposants avant votre visite du salon ?
Franchement, je n’en ai pas besoin. La dimension du salon fait que je peux faire le tour en une journée et trouver ce que je cherche. Je fais ça depuis longtemps, maintenant, je suis assez rapide et surtout, je sais exactement ce qui fonctionne pour nous !
Monsieur Marcel, pavillon français à L.A.
Nommé d’après le prénom du beau-père de Katy Strouk, Monsieur Marcel a bien grandi depuis son démarrage au début des années 90. Aujourd’hui, Monsieur Marcel rassemble un marché gastronomique, un marché de fruits de mer et deux restaurants : un bistro français classique et le nouveau Roxy & Jo’s Seafood Grill and Oyster Bar. Côté épicerie fine, le choix est très étendu. À côté des produits proposés par la marque, on pourra retrouver chez Monsieur Marcel des huiles, des moutardes, des chocolats, des noix, des biscuits, du thé, du café… et bien sûr, beaucoup de confitures ! Parmi toutes ces propositions, les produits venus de France tiennent une part importante mais pas exclusive.