septembre 25, 2022

“Je vais à Gourmet Selection sans à priori pour me laisser surprendre”

Laurent Trégaro, Responsable des achats chez La Grande Epicerie de Paris, vient arpenter les allées du salon Gourmet Selection à la découverte du bon et du beau. Un moment indispensable dans sa quête de nouveaux produits, explique-t-il pour Gourmet Selection Daily.    

Quels types de produits recherchez-vous à Gourmet Selection 2022 ?
Je dois dire que je suis très curieux lorsque je visite Gourmet Selection. L’intérêt est de découvrir des choses, voir ce qui sort, ce qui nous permet en fait de sentir une tendance. Je vais à Gourmet Selection sans le moindre à priori. Je me laisse surprendre et ensuite je peux prendre une décision très vite, très spontanément.

Quels sont donc les critères pour qu’un produit soit sélectionné au Bon Marché ?
Le premier critère reste le goût. Le produit doit être gustatif, facilement consommable. Un consommateur ne doit pas se poser la question de savoir quand est LE bon moment de consommer le produit. En tant qu’acheteurs, il faut que nous ayons toujours à l’esprit qu’un produit n’est pas seulement créé pour des esthètes ou les spécialistes. Nous devons donc mettre en rayon des produits que le client comprend tout de suite, des choses bonnes, belles et qui éveillent la curiosité.

Le critère prix joue-t-il un rôle dans les décisions d’achat ?
Bien sûr, il joue un rôle mais ce n’est pas l’essentiel. On doit proposer un prix qui prend en compte la qualité, la fabrication, le goût, la présentation. Je parlerai donc d’un prix juste à la fois pour le consommateur, le producteur et pour nous-mêmes.

Comment a évolué le goût des consommateurs français ?
Le consommateur français préfère généralement aujourd’hui un produit moins sophistiqué. La tendance est en effet à la nature, au produit localement et au moins d’emballage. La démarche écologique est effectivement un critère de sélection toujours plus important. L’idée de manger local a fait énormément de chemin, même si le consommateur concède qu’il faille aller, pour certains produits, au-delà de 100 km. Comme par exemple des spécialités tel un cassoulet ou encore des épices.

Quels sont les segments de la Grande Epicerie qui connaissent un taux de croissance élevé ?
Ce qui marche très bien sont les boissons “faux alcool” depuis trois ans. Les condiments continuent d’être plébiscités, notamment les huiles d’olives. Avec une très forte poussée des huiles qui font du bien. Le café en grain, la confiserie, les chocolats sont toujours leaders. Et des produits nouveaux; comme le piment d’urfa ou le zaatar, tous deux venant du Moyen-Orient.

Quelle est l’importance des évènements comme Gourmet Selection ?
Comme je l’ai dit précédemment, la découverte des produits est la première motivation.
Gourmet Selection permet aussi de rencontrer des gens avec lesquels nous travaillons souvent depuis longtemps, de discuter et d’échanger


La Grande Epicerie, vraie “machine de guerre” du bon goût et de la gastronomie

Ils sont cinq acheteurs au sein de la Grande Epicerie. Trois responsables de département veillent aux 30 000 références du magasin. Laurent Trégaro est responsable des achats de tous les produits référencés en code barre. Un de ses collègues chapeaute les vins et alcools, un autre les produits de stand et de fabrication (produits frais tels que primeurs, boucherie, boulangerie ou poissonnerie). Deux assistants d’achat complètent l’équipe.  

Pour fêter les 170 ans du Bon Marché, La Grande Epicerie propose une série de produits siglés “170 ans de Bonheur” en édition limitée (Photo: Bon Marché)