septembre 25, 2022

“ll y a un vrai travail de pédagogie pour faire connaître les produits canadiens”

Canadian Food Wholesaler est une entreprise basée en France qui souhaite donner une plus grande visibilité à des produits de qualité provenant du Québec comme du reste du Canada. Arriver à “faire penser Canada” au secteur de l’épicerie fine, tel est le challenge auquel s’attelle Sébastien Le Neindre, Président Directeur Général de Canadian Food Wholesaler.

Quel est votre parcours et pourquoi choisir la France pour commercialiser l’offre gastronomique du Canada et du Québec ?
Je suis franco-québécois et cela fait 30 ans que je travaille dans le secteur de l’alimentation, notamment pour la promotion de produits de qualité. L’an passé, j’ai décidé, avec des partenaires, de créer une entreprise en France, tournée vers le marché français et européen. Et, c’est important, on a embauché de jeunes Français. Les Canadiens sont très ouverts, très européens. De plus ils comprennent très bien ce que sont les exigences de la législation européenne en matière de qualité. Et puis notre choix de la France, vient aussi de la sympathie naturelle des Français pour le Canada et particulièrement le Québec.

Gourmet Selection est ainsi un endroit parfait pour rencontrer et faire goûter nos produits aux épiciers indépendants

Que proposez-vous à travers Canadian Food Wholesaler ?
Nous proposons de faire connaître le Canada alimentaire. Nous avons un catalogue de 150 à 200 produits, qui s’enrichit continuellement. On ne se positionne pas sur des produits que l’on peut déjà trouver en Europe. Bien au contraire, nous mettons à l’honneur des saveurs et des produits qui sont la quintessence de notre tradition gastronomique. Comme le sirop d’érable, dont il existe une infinité de goûts, de cuvées avec des usages très différents. Comme pour ce whisky de seigle mélangé au sirop d’érable. On a des produits moins connus que nous mettons en avant comme le Cidre de Glace, produit à partir de pommes gelées naturellement dans les glaces, la confiture de camerises, une baie du nord canadien ou encore un beurre de cacahuètes 100% pur et sans sucre.

Est-ce difficile de vendre le “made in Canada” culinaire ?
Je dois avouer qu’il y a un vrai travail de pédagogie pour faire connaître les produits canadiens. Gourmet Selection est ainsi un endroit parfait pour rencontrer et faire goûter nos produits aux épiciers indépendants, mais aussi aux cavistes, restaurateurs, chefs ou encore les boutiques de cadeaux. On a une offre de produits très large et chacun peut, selon ses besoins et sa recherche, trouver le produit niche canadien qu’il souhaite. On propose également l’offre “les 100 jours du Canada” qui permet à un épicier de tester, goûter, évaluer et vendre un ou des produits canadiens durant 100 jours.

STAND G 041

Nyctea, l’identité des petits producteurs québécois

Nyctea est une nouvelle marque créée par Sébastien Le Neindre, destinée à la promotion de produits “made in Quebec”. Le nom et le logo évoquent la chouette des neiges, l’un des symboles du Québec. Le label rassemble les petits producteurs de la “Belle Province”. Avec toujours ce même souci de qualité, de produits 100% conformes aux normes européennes et qui prouvent que le Québec est aussi une terre du bien manger, unique en Amérique du nord.