septembre 25, 2022

“Le monde de l’épicerie a retrouvé un environnement plus normal en 2022”

Pour Gourmet Selection Daily, Alexis Roux de Bézieux, Président de la Fédération des Epiciers de France et fondateur des 3 épiceries Causses, donne son point de vue.

Comment a évolué la situation des épiceries en 2022 ?
On a eu le contrecoup du covid cette année, avec des évolutions un peu à l’inverse de ce qui s’était produit durant la pandémie. Pendant deux ans, les épiceries au cœur des grandes villes ont souffert, les épiciers des petites villes et des campagnes ayant en revanche bénéficié du besoin de proximité. On a un environnement plus normal en 2022. Les épiceries des métropoles ont retrouvé leurs clients, notamment dans les quartiers bourgeois. La grande distribution est aussi de retour, les consommateurs devenant plus prudents avec l’inflation et la flambée des coûts de l’énergie. Le grand avantage des produits de l’épicerie fine est d’être moins sensibles à l’inflation, car les marges étaient déjà plus élevées.

Qu’apporte l’édition 2022 de Gourmet Selection à l’épicerie fine ?
Cette édition nous permet enfin de nous rencontrer dans un environnement sanitaire apaisé, ce qui n’était pas tout à fait le cas l’an dernier. Pour la fédération, c’est l’occasion d’avoir un lien avec nos adhérents et également d’en recruter de nouveaux.

Vous étiez membre du jury des Quintessences. Qu’est-ce qui vous a séduit ?
Ce qui m’a fait plaisir, c’est d’avoir vu pour la première fois des épiciers avec une notoriété historique, comme par exemple le Comptoir de la Gastronomie. La pérennité de ces lieux est un bel élément. Dans un monde où tout change, je trouve cela louable et «chouette». Leur participation confirme aussi l’assise de Gourmet Selection.

STAND AB 039