septembre 22, 2022

Des tendances qui s’affirment autour du bien-manger et du plaisir

Sept tendances se distinguent d’après le sondage OpinionWay pour Gourmet Selection : le plaisir, le bien-manger, l’authenticité/originalité, la RSE des entreprises, les labels, l’essor des marketplaces et la révolution végétarienne et végétalienne.

La priorité des Français est la consommation de produits de qualité (91%), les produits d’épicerie fine participant à la valorisation du savoir-faire et des terroirs (90% de réponses). 92% des Français accordent une importance particulière à la composition des produits lors de l’acte d’achat (absence de composant controversé, origine des ingrédients…).

Toujours selon le sondage OpinionWay pour Gourmet Selection, l’origine est un critère déterminant lors du choix d’un produit d’épicerie fine pour 91% des Français et 87% d’entre eux accordent une importance particulière aux labels d’identification sur l’origine (AOP, IGP…). Les commerces physiques restent toujours plébiscités : 80% des Français choisissent leurs produits chez des artisans de bouche et 71% chez des spécialistes.

Enfin, une étude de l’Union Européenne confirme la poussée des comportements végétaliens, végétariens et flexitariens. Ils sont, toujours d’après cette étude, 37% à adopter ce type d’alimentation.

Un seul souci sur lequel le secteur devra se pencher : 53% des Français confient que les produits d’épicerie fine ne font pas partie de leurs habitudes alimentaires. Un décalage par rapport au plébiscite de l’épicerie et de la grande qualité réclamée qui est dû à une raison bien ciblée : le prix. 94% d’entre eux déclarent que les produits d’épicerie sont chers. Toutefois, 91% d’entre eux aimeraient consommer davantage de produits de qualité.

D’où l’importance, pour les professionnels, de conserver des atouts différenciant par rapport aux produits de grande consommation, mais aussi de faire preuve de pédagogie et de transparence sur cette question des prix.