septembre 22, 2022

L’amour des recettes en partage avec l’Epicurien

L’entreprise familiale l’Epicurien, née il y a quarante ans, est restée fidèle à ses valeurs artisanales tout en développant une gamme de trois cents produits – sucrés et salés –  qui répond à tous les moments de gourmandise et de partage. 

Tout a commencé dans les années 90 avec des confitures cuites et préparées de façon artisanale, en bassine ouverte, ce qui permet de garantir toutes les valeurs gustatives du produit.

L’entreprise basée à 50 km de Montpellier a enrichi sa gamme de produits. “D’une cinquantaine de recettes de confitures, nous sommes petit à petit montés à plus d’une centaine de références en confitures et confits. Au début des années 2000, on est parti sur des produits à base de légumes, puis les tartinables de légumes pour arriver à trois cents références sucrées, salées et fromagères”, explique Benoît Gandon, l’un des deux concepteurs de L’Épicurien.

“Cette diversification est essentielle parce que nous faisons un métier où l’on a en permanence besoin de nouveautés, entre quinze et vingt créations par an. Nous sommes extrêmement vigilants sur les matières premières que nous sélectionnons. Elles sont toutes authentiques, le plus souvent locales et de très haute qualité. Notre travail consiste aussi à les magnifier en termes de production dans de belles et délicieuses recettes à partager”, ajoute Benoît Gandon. Une démarche couronnée de succès : L’Epicurien entretient un réseau de 1 500 commerces gourmets revendant sa production à travers la France.

L’Epicurien, qui cherche à préserver le goût de l’authentique, est récompensé de ses efforts. L’entreprise a reçu le label de “patrimoine vivant” en juillet 2020. “C’est une forme de lettre de noblesse pour un entrepreneur. L’État accorde ce label pour cinq ans et nous serons visités de nouveau à l’issue de cette période,” conclut Benoît Gandon.

Stand A016