« La simplicité, c’est ce qui a séduit le jury »
Marc Perey a reçu le prix Best of Best pour ses raisins Régal mi-cuits. Baptiste Hamelin, le nouveau directeur général de Marc Peyrey, revient sur ce prix et sur sa participation au salon.
À votre avis, qu’est-ce qui vous a permis de vous distinguer au moment du concours ?
Ce n’est pas sur le packaging qui est assez simple, mais ça c’est notre volonté : on préfère mettre l’investissement dans le produit et dans la rémunération des producteurs. Je crois d’ailleurs que c’est ce qui a d’abord séduit le jury : la simplicité. On n’est pas sur un produit complexe, mais on est sur du très bon. Pas de conservateurs, pas d’additifs, pas de sucre ajouté, c’est seulement du raisin, il n’y a rien d’autre, on vient juste le sublimer en reproduisant le procédé mi-cuit que l’on appliquait à la prune. L’autre particularité, c’est de travailler avec du raisin français sec, ce qui est assez rare.
C’est votre première participation au salon depuis que vous avez repris la marque Marc Peyrey, il y a deux ans. Quelles sont vos premières impressions ?
C’est très chouette ! Après, le prix, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Enfin, le raisin sur le gâteau en l’occurence…
Toutes les rencontres que l’on fait ici sont très qualitatives, que ce soit avec les épiciers, les métiers de bouche mais aussi les autres exposants. Il y a de beaux producteurs, de beaux artisans et ça met bien en valeur le terroir, l’artisanat français. Cela illustre un modèle d’épicerie que je trouve très vertueux et très humain. Et puis j’adore la création culinaire, découvrir de nouvelles associations. C’est ce que je fais en allant visiter les autres exposants. Nous sommes trois sur le stand, cela permet de tourner un peu quand il y a moins de monde…