octobre 3, 2022

“Beaucoup de produits d’ “Au temps des cerises” sont des coups de cœur”

Emilie Hautbois est une passionnée, pétrie d’un vrai sens de la communauté qui a, depuis son enfance, baignée dans le bien-manger. Tout cela s’est concrétisé avec “Au temps des cerises”, son épicerie à Chateaubourg près de Rennes. Elle y vend surtout les produits qu’elle aime. Elle se raconte pour Gourmet Selection Daily.

Quelle est la genèse derrière “Au temps des cerises” ?
Je n’étais pas une personne destinée a priori au commerce. J’étais plutôt orientée vers le milieu hospitalier comme infirmière et très active dans le milieu associatif. J’aidais, par exemple, des personnes âgées ou handicapées. J’organisais entre autres des ateliers. Et puis en parallèle, il y a mon enfance. J’ai grandi dans un univers rural, où le culinaire, le bien-manger, la saisonnalité faisaient partie de notre quotidien à table. En allant faire des courses pour des personnes en difficulté, en chinant, dégotant des produits, je me suis dit qu’une épicerie de proximité permettrait de fusionner les deux. C’est comme cela qu’est né “Au temps des cerises”. Le nom est un peu ma madeleine de Proust. Il évoque l’énorme cerisier chez ma grand-mère. Cela fait maintenant quatre ans que l’épicerie est ouverte.

A quoi ressemble “Au temps des cerises” ?
C’est une grande bâtisse industrielle dans un lieu appelé la “Cour des Artistes” à Chateaubourg, à quelques kilomètres de Rennes. C’est un village au cœur d’un centre de population relativement important. Je voulais une épicerie fine qui soit au service de mes clients, mes habitués. Et en même je voulais en faire un lieu de convivialité, là où continue d’exister un lien social fort. Au sein de l’épicerie, mes clients trouveront tout : des produits locaux, bio, gourmets, fermiers, de l’épicerie sucrée et salée, des salaisons, des vins, des primeurs. Plus de 1 000 produits sur 100 m2 de boutique.

Comment choisissez-vous vos produits ?
Je dois avouer que beaucoup de produits sont des coups de cœur. Et dès que je le peux, je vais également favoriser – dans la mesure du possible – la production locale, au moins française…

Dîtes-nous en plus sur l’aspect convivial d'”Au temps des cerises”…
Mon épicerie doit être un lieu de renouvellement social, là où l’on peut tisser des liens. Je fais des ateliers avec des producteurs, je mets en avant la saisonnalité des produits avec des artisans. On a un salon de thé, qui est, en fait, un espace de vie. On y trouve des thés, cafés, chocolats chauds et boissons fraîches, des biscuits. On peut y lire dans des canapés, il y a le wifi…

Photo : Emilie Hautbois (assise à droite) et son équipe d’ “Au temps des cerises” à Chateaubourg
(Photo: Instagram)


Les produits coup de cœur d’Emilie Hautbois

Gourmet Selection était l’opportunité de déambuler dans les allées du salon pour dénicher de nouveaux produits. Les coups de cœur d’Emilie Hautbois ? “J’ai été séduite par les biscuits et gressins de Mademoiselle Breizh. Non seulement, c’est breton mais en plus je connais la créatrice ! J’ai aimé le chocolat de Maison du Planteur à Grasse. Leurs chocolats ont des notes fleuries incroyables… Et puis il y a les poivres et sauces de la Plantation. Les goûter est un voyage!