Aurélien Bertrand, B&C Epicerie, coup de cœur du Jury des Quintessences 2023
Dans une interview exclusive, Aurélien Bertrand, responsable de B&C Epicerie à Laroque-de-Fa et coup de cœur du jury des Quintessences 2023, nous raconte l’histoire de son établissement, partage ses valeurs et explique pourquoi Gourmet Selection est si important pour lui.
Comment est née l’idée de B&C Epicerie Laroque-de-Fa ? Quelles ont été vos principales inspirations ?
Elle est née dans les années 1990 d’une volonté politique, portée par les élus locaux de l’époque pour créer un commerce d’alimentation générale sur un territoire qui en était dépourvu. De nombreux exploitants se sont succédé et j’ai repris ce commerce en 2016. Je me suis engagé, auprès de la communauté des communes, propriétaire du bâtiment où est exploitée l’épicerie, à supporter le passif pour maintenir le commerce vivant.
Des aménagements ont ensuite été réalisés afin de transformer, au fil des ans, cette ancienne « supérette » de village en une épicerie plus conviviale, en remplaçant du mobilier par des meubles en bois pour apporter de la chaleur, en mettant des vitrines de produits frais pour mieux mettre en valeur les produits. Concernant les produits, l’offre a été enrichie par un renforcement de la présence de produits frais locaux, mais aussi par la mise en place d’une offre d’épicerie fine. En faisant cela, mon objectif premier était de rendre accessible cette sélection, a priori réservés aux centres-villes urbains, à une population rurale éloignée. Je me suis aussi inspiré des épiceries références, notamment des épiceries Causses à Paris.
Quels sont les produits emblématiques de B&C Epicerie que vous recommanderiez à ceux qui vous découvrent ?
Notre offre produits évolue en permanence en fonction des désirs et des envies de nos clients. Elle est construite pour eux et surtout avec eux. Lorsque nous découvrons un nouveau produit lors d’un salon professionnel comme Gourmet Selection ou lorsqu’un client en découvre un de son côté, au cours d’un voyage par exemple, nous partageons ensemble nos trouvailles.
J’essaie aussi d’acquérir de nouvelles compétences pour monter en gamme et toujours satisfaire nos amis-clients. Pour cela, l’aide de la Fédération des Epiciers de France a été déterminante en nous proposant des formations de qualité dispensées par des experts reconnus.
Sur un marché aussi riche que l’épicerie fine, comment vous distinguez-vous ?
L’épicerie de Laroque-de-Fa se distingue déjà par sa présence dans une zone rurale, dans un village de 150 habitants, au cœur des Hautes-Corbières dans le département de l’Aude, en proposant une offre en épicerie fine. Pour autant, notre épicerie propose également des produits de première nécessité, de dépannage, mais aussi un large choix de produits régionaux. A ce sujet, nous sommes labellisés « Boutique de Terroir Pays Cathare », ce qui assure aussi la promotion des productions locales.
Quelle place occupent la durabilité et l’éco-responsabilité dans votre philosophie ?
Par notre emplacement en plein cœur de la campagne, ces questions ont une importance capitale. Notre présence sur ce territoire réduit les trajets en voiture des populations éloignées. L’offre vrac est en constante augmentation ainsi que le rayon découpe pour les produits frais. Nous essayons au maximum de réduire les emballages ou de les utiliser plusieurs fois. Les déchets sont également revalorisés auprès des éleveurs locaux.
Vous avez remporté le coup de cœur du jury des Quintessences 2023, pouvez-vous nous décrire l’importance de cette reconnaissance et quels sont les éléments qui ont contribué à votre réussite ?
Cette récompense nationale est avant tout une fierté pour tous les habitués de l’épicerie de Laroque-de-Fa, village de 150 habitants, mais aussi un magnifique coup de projecteur pour notre territoire des Hautes-Corbières. Au-delà , cette distinction permet, et j’en suis très heureux, de mettre en valeur notre si chère et belle ruralité française, ces territoires authentiques peuplés d’agriculteurs-producteurs passionnés qui participent à la préservation et à la beauté de nos paysages.
J’associe également à cette reconnaissance l’ensemble des épiciers indépendants qui se battent, jour après jour, pour faire vivre ces lieux de vie qui maintiennent, avec d’autres, l’indispensable lien social.
En quoi le salon Gourmet Selection est-il un événement stratégique pour vous ?
Gourmet Selection est un élément très important pour poursuivre la mission que je me suis fixée, celle de proposer à notre clientèle, au-delà des produits de première nécessité, des produits gourmands d’exception. La richesse de la sélection proposée lors du salon est une chance pour parvenir à ce but. En effet, notre gamme de produits doit évoluer en permanence, être renouvelée afin de surprendre surtout faire plaisir à nos clients habitués si attachants. C’est une aubaine pour proposer le meilleur des produits non locaux à Laroque-de-Fa.
La place de l’éco-responsabilité dans l’épicerie aujourd’hui
Pour B&C Epicerie de Laroque-de-Fa, l’éco-responsabilité est bien présente dans son fonctionnement. Nichée au cœur de la campagne, l’épicerie a une position stratégique pour les populations éloignées. Sa localisation limite les longs déplacements en voiture, participant ainsi à une démarche écoresponsable. Chez B&C Épicerie, l’offre en vrac connaît une croissance notable, tout comme le rayon dédié aux produits frais découpés. L’entreprise se montre particulièrement attentive à la gestion des emballages : elle s’efforce de les minimiser et, lorsque leur utilisation est incontournable, elle privilégie des solutions réutilisables. De plus, elle ne laisse pas ses déchets sans second souffle. Ils sont judicieusement revalorisés, en collaboration avec les éleveurs de la région. Ainsi, cette épicerie s’inscrit dans une démarche globale de respect de l’environnement.