Les 20 Cités du Goût et des Saveurs font la promotion du meilleur de la gastronomie française

DATE DE PUBLICATION
CATEGORIES

Lancées par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les Cités du Goût et des Saveurs font la promotion des savoir-faire et de la gastronomie à travers des artisans qui valorisent les métiers de bouche. Une initiative qui colle parfaitement aux objectifs du salon Gourmet Selection.

Consommer des produits de qualité, favoriser les circuits de proximité, soutenir le développement des artisans des métiers de bouche ou encore accompagner les territoires dans leurs stratégies alimentaires… Voilà autant d’enjeux auxquels souhaitent répondre la Cité du Goût et des Saveurs. Ou plus exactement les Cités du Goût et des Saveurs. Car on en dénombre en fait 20, chacune située dans une région de France métropolitaine et d’outremer.

L’initiative en revient aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Lesquelles ont ainsi créé en 2005 la Cité du Goût et des Saveurs. Chaque année, les experts des Cités du Goût et des Saveurs soutiennent plus de 193 000 artisans des métiers de bouche dans leur adaptation et le développement de leur activité.

Les Cités du Goût et des Saveurs, un maillage dans toute la France

Le concept s’attache à promouvoir une certaine idée de l’alimentation, de la cuisine et de la gastronomie. Avec l’idée de mettre en avant les circuits courts et le local, d’où cette implantation dans chaque région de France. Les Cités accompagnent ainsi les acteurs locaux et les collectivités territoriales dans la mise en place de projets visant à promouvoir l’économie locale et à structurer des filières alimentaires. Une philosophie qui donc s’apparente aux objectifs du salon Gourmet Selection.

Ces Cités du Goût s’affirment ainsi comme des “ambassadeurs” du goût français. Les CMA les considèrent comme une parenthèse gourmande où passionnés, amateurs ou tout simplement consommateurs sont sensibilisés au bien manger et au savoir-faire des producteurs locaux. Au programme : plaisir, tours de main, saveurs et convivialité, ainsi que rencontres avec des chefs. Les Cités du Goût et des Saveurs ont aussi un objectif pédagogique. Son réseau de professionnels intervient en milieu scolaire pour informer et sensibiliser le jeune public autour des enjeux du manger local et artisanal.

Les Cités proposent régulièrement des ateliers pour apprendre à cuisiner, participent à des événements sur mesure, ou pour assister à des démonstrations culinaires organisées par des producteurs locaux.

“Vitrine alimentaire des ressources et richesses de nos territoires, les Cités du Goût et des Saveurs défendent une alimentation de qualité garantie par les savoir-faire des artisans des métiers de bouche. Elles encouragent également l’innovation auprès des artisans de l’alimentation et s’engagent à faire de la gastronomie un véritable levier du développement touristique et économique de nos territoires”, souligne Joël Fourny, président des Chambres des Métiers et de l’Artisanat.

Soutien de l’assureur MAAF

Affiche de la campagne pour le Prix Goût et Santé (Photo: © 2022 CMA France).

Les Cités bénéficient également du soutien de MAAF Assurances depuis 2019. L’assureur s’implique déjà fortement dans la promotion de la gastronomie et de la santé avec son concours “Prix Goût et Santé”. Ce prix permet aux artisans des métiers de bouche de faire connaître leurs créations culinaires. L’édition 2023 du Prix (dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril) est la 21e du genre.

“MAAF Assurances a décidé il y a 20 ans de créer le Prix “Goût et Santé”. Ce concours d’excellence répond à un double objectif : valoriser le savoir-faire artisanal des métiers de bouche et encourager le plus grand nombre à adopter une alimentation saine et équilibrée, afin de répondre à l’enjeu majeur de prévention santé. MAAF Assurances s’associe à la Cité des Goûts et des Saveurs, et nous en sommes très fiers, car nous partageons des valeurs identiques, précise Stéphane Duroule, directeur général MAAF Assurances.

Le concours est réservé aux artisans inscrits au Répertoire des Métiers auprès d’une Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et permet aussi à des habitués d’un artisan de le recommander pour une participation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *