Le matcha, boisson iconique des années 2020
Sa jolie couleur qui oscille entre vert tendre et vert amande, son goût à la fois délicat et puissant, ses saveurs herbacées et « noisetées », ou encore ses bienfaits sur la santé font du matcha un produit vedette depuis une décennie. Un produit qui devrait se trouver sur les étagères de toutes les épiceries fines…
Consommé traditionnellement au Japon dans une cérémonie de thé, le matcha a conquis le monde en une décennie. Ce breuvage suscite en effet un intérêt sans précédent de la part des consommateurs qui ne se lassent pas de ce goût exceptionnel, frais, onctueux et savoureux qui mêle des saveurs herbacées à celles de la noisette ou des noix.
Qu’est-ce que le matcha ? C’est une poudre très fine de thé vert broyé à partir de feuilles, essentiellement utilisées au Japon mais que l’on produit également en Chine, en Corée, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam. Les régions japonaises les plus réputées pour la production de matcha sont Nishio, dans la préfecture d’Aichi, Uji dans la préfecture de Kyoto ainsi qu’Izumo dans la préfecture de Shimane. Les Japonais reconnaissent le matcha d’Izumo comme l’un des plus rares à produire. Selon le site japonais MatchaJP, on recense une douzaine de sites de production dans l’archipel.

Le thé matcha connaît ainsi depuis une décennie une incroyable ferveur parmi les amateurs de thé et… les néophytes.
L’un des facteurs de séduction est certainement cette extraordinaire couleur, entre vert tendre et vert amande. Un second facteur est bien entendu son goût unique. Dès qu’elle sont cueillies, les feuilles sont immédiatement broyées pour préserver toute la fraîcheur du thé.
Sa présentation en poudre lui confère une texture onctueuse, que ponctue la finesse de sa mousse lorsqu’il est associé au lait. Outre une consommation de thé traditionnel, il peut aussi s’imposer comme une alternative au cappuccino ou à un latte. Il réveille les sens des gourmets lorsqu’il sublime, par sa délicatesse, gâteaux ou glaces.
Maisons de thé et pâtisseries l’adorent, les consommateurs le plébiscitent et cela se traduit dans les chiffres. Ainsi, selon le cabinet de consulting Grand View Research, la consommation de matcha dans le monde a généré 2,26 milliards de dollars l’an dernier. Selon un autre consultant, Future Market Insights, la valeur globale du matcha devrait atteindre 7,1 milliards de dollars en 2033.
En Europe, Euromonitor estime que le matcha générait des ventes de 450 millions d’euros en 2021 avec une croissance annuelle du marché de 7,6% entre 2021 et 2026. Soit un total de 650 millions d’euros (Source: https://www.euromonitor.com/store/explore-reports/hot-drinks/tea). L’Allemagne s’impose comme le premier marché de consommation sur le continent européen.
Le matcha a notamment conquis un public jeune, très influencé par la recherche d’aliments bons pour la santé. Il contient des antioxydants et de la chlorophylle, qui peuvent aider à purifier la circulation sanguine. On dit aussi que sa consommation favorise le métabolisme et la combustion des graisses.
Bien connaître les qualités et marques
Pour répondre aux exigences (et aux bourses) de tous les amateurs, plusieurs qualités de matcha sont proposées à la vente. Le matcha classique offre un usage multiple dans les aliments et les boissons comme des smoothies et toute autre boisson à base de lait. Il se situe dans une catégorie de prix moins élevé que le matcha de cérémonie, aux saveurs plus délicates. Ce dernier séduit les consommateurs par sa couleur d’un vert intense et son goût plus subtilement sucré.
Enfin, le matcha de qualité culinaire est fabriqué avec des feuilles légèrement plus vieilles. Il a un goût plus prononcé et peut parfois procurer une légère sensation d’amertume en bouche. Mais il convient parfaitement à la pâtisserie, à des tablettes de chocolat ou encore à la création de smoothies.
Pour les épiceries qui achèteraient pour la première fois du matcha, le site MatchaJP détaille (en anglais) comment sélectionner le thé et quels types sont les plus appropriés aux consommateurs.
Sur l’édition 2024 de Gourmet Selection, la marque Harney & Sons proposait ses produits à base de matcha. Mais l’engouement des consommateurs pour les produits japonais prédit une plus forte présence de producteurs et boutiques japonaises en septembre prochain.
Sur Ankorstore, Marketplace partenaire de Gourmet Selection, on trouve plus d’une trentaine de références, du matcha en poudre bio à celui de cérémonie en boîte ou sachet. Il existe aussi un kit « bubble tea latte » de la marque « My Bubble Tea ». On y vend également ce fouet à matcha en bambou à la forme ellipsoïdale. Pour les experts, préparer son thé soi-même est l’un des moments les plus importants de la consommation. Car il fait partie de la philosophie du bien-être liée au matcha. Ce qui en fait effectivement un moment de dégustation privilégié pour les nouvelles générations. Une véritable boisson icône des années 2020, passant du statut de breuvage exclusivement haut de gamme à celui d’ingrédient de base dans les cuisines… et donc, sur les étals des épiceries fines !
Catégories - Newsroom
- 2022
- Art de la table et emballage
- Boissons
- Cave
- Chocolats
- condiments, huiles et sauces
- Consommation et tendances
- Desserts
- Distribution
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
- Focus produits
- Fromages et produits laitiers
- Fruits / fleurs et légumes
- News
- Organisme de promotion, presse
- Produits Carnés
- Produits de la mer
- Produits sucrés
- Produits traiteurs
- Profession/Trade talk
- Thés et Cafés