Amuseti, l’appel du “diamant noir”

Amuseti est une jeune entreprise fondée en 2019. Elle crée, fabrique et distribue une large gamme originale de produits alimentaires à base de truffe française. Elle sera proposée aux professionnels durant les deux jours de Gourmet Selection.

Passionné de truffes depuis toujours et fort de 20 ans d’expérience dans la création culinaire (dont une dizaine d’années sur le travail de la truffe), Michel Benchabi a un jour décidé d’allier ses deux passions afin de promouvoir des produits naturels sans colorant, sans conservateur ni allergènes à base de truffes issues de ses propres truffières situées en Provence.

Quand on l’interroge sur l’origine d’Amuseti, le nom donné à sa marque, ce trufficulteur d’Aix-en-Provence explique qu’il s’agit du terme provençal pour une musette. Laquelle est utilisée pour ramasser les fameuses truffes, souvent appelées le “diamant noir” parmi les champignons.

Car on l’oublie très souvent mais l’appellation de truffe du Périgord est quelque peu fallacieuse. En effet, la première région productrice française de truffe Tuber Melanosporum reste Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une grande partie des recettes de Michel Benchabi se retrouve dans ses produits ‘tartinables’. Six verrines et tartuffades où la truffe est mariée à l’artichaut, les haricots blancs, les lentilles, les petits pois et les pois chiches. Amuseti propose également des créations originales alliant Corse et Truffe commercialisés sous le nom Isuleti.

Le goût corse avec la gamme Isuleti (Photo: DR)

Isuleti, la gamme corse

Ces produits sont fabriqués en partenariat avec des éleveurs et des agriculteurs locaux garants de produits de qualité issus de l’agriculture raisonnée. On trouve des terrines de veau, de porc, un saucisson de porc, une moutarde au miel et tome de chèvre made in Corsica. Tous parfumés à la truffe noire.

Et puis il y a aussi toute une gamme de condiments, de l’huile d’olive bio à la moutarde, du sel de Guérande au miel d’acacia et l’ail confit.

Une gamme entièrement artisanale et de production française ayant pour objectif de proposer aux consommateurs une approche ludique des subtilités du diamant noir.

Amuseti, c’est également la possibilité de proposer à ses partenaires des animations culinaires : démonstrations, ateliers cuisine. Des activités qui favorisent le contact entre tous les acteurs, fabricants, distributeurs et clients. Et surtout de faire la promotion de la truffe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.