Vignolis magnifie l’olive de Nyons depuis un siècle

C’est un incontournable doté d’une histoire riche, bientôt séculaire. En 2023, la Coopérative du Nyonsais, maison mère de Vignolis, fêtera ses 100 ans d’existence. Fondée en 1923 au lendemain de la Première Guerre Mondiale par une poignée d’agriculteurs pour relancer une filière en difficulté, la coopérative est devenue petit à petit l’acteur majeur de la filière oléicole nyonsaise. Elle représente aujourd’hui environ 50% de la production en huile d’olive de Nyons AOP et plus d’un tiers des olives noires de Nyons AOP.

“Au sein de notre belle Drôme Provençale, nous parlons de notre olive comme étant une perle noire, de notre huile d’olive comme de l’or liquide… de véritables trésors au sein de notre territoire, de toute beauté lui aussi avec ses paysages d’oliviers, de vignes et de lavande. La typicité unique de notre olive en fait sa notoriété, qui a dépassé largement les frontières françaises. Nous avons à cœur à travers notre marque NyonsOlive de transmettre toute la noblesse de ses saveurs”, explique la marque.

Au fil des années, à travers la marque NyonsOlive, Vignolis a su faire évoluer sa gamme de produits en privilégiant la qualité, tout en révélant le caractère exceptionnel de la matière première qu’est la tanche, le nom de la variété de l’olive de Nyons. Le résultat est là, du côté des produits traditionnels, bio ou des innovations, le point commun étant la haute saveur ajoutée.

Aux côtés des huiles et autres olives de bouche sont apparus des tartinables (tapenade, anchoïade…) et autres délices, parmi lesquels on peut citer le Confit’olive, consacré meilleur produit d’épicerie fine 2018 au salon Gourmet Sélection, ou encore les macérâts. Ces dernières créations sont des huiles d’olive aromatiques mariées à l’ail blanc IGP de la Drôme, l’ail noir de la Drôme, aux herbes de Provence ou encore aux olives noires AOP Nyons. Ici, aucun arôme ajouté, uniquement une méthode utilisée, celle de la macération. L’ail, l’olive noire ou les herbes de Provence macèrent dans l’huile d’olive et infusent toute leur palette aromatique avant d’en être retirés.

L’année du centenaire approchant, différents événements et séries limitées de produits seront développés en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *