Rencontre avec Sylvain Jacques, “l’Epicier” à Paris… et inconditionnel de Gourmet Selection

Sylvain Jacques est un amoureux d’une gastronomie authentique, exceptionnelle. C’est ce qu’il promeut dans sa boutique de la rue d’Aligre, à quelques pas du marché couvert Beauvau et du marché de la place d’Aligre. Dans sa boutique “l’Epicier”, on y découvre surtout des trésors culinaires de la gastronomie française. Gourmet Selection est pour lui un incontournable pour dénicher le ou les produits qui viendront garnir ses rayons.

C’est une histoire comme il en existe beaucoup à travers la France et qui montre la passion qu’ont de nombreux épiciers indépendants pour une gastronomie de qualité. Et à laquelle Gourmet Selection contribue grandement.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Sylvain Jacques : J’ai une très longue expérience et je suis passé par toutes les composantes de la vente de produits alimentaires. J’ai débuté à 16 ans en effectuant un CAP de commis épicier puis une école de distribution. J’ai ensuite travaillé avec différents groupes de la grande distribution, fait de la vente à domicile sur minitel ou par téléphone. J’ai ensuite de nouveau travaillé dans la grande distribution pendant 20 ans. Mais j’ai toujours été épicier dans l’âme. Et j’ai donc fini par créer ma propre boutique, l’Epicier. Cela va faire 5 ans et demi maintenant…

Comment voyez-vous ce métier d’épicier “d’exception” ? Quelle sélection proposez-vous à votre clientèle ?

J’ai toujours eu cette idée de trouver des produits de gastronomie qui sortent du lot. Mais sans qu’ils soient “déphasés” par rapport à ce que souhaitent mes clients. Il faut effectivement que ma palette de produits soit d’exception, de grande qualité et, malgré tout, à un prix qui reste accessible. Je propose quelque 3 000 produits référencés auprès de presque 90 fournisseurs dans ma boutique “l’Epicier”.

A l’intérieur de l’Epicier (Photo : LC/Cleverdis)

Comment travaillez-vous la sélection de vos produits ?

C’est très excitant de découvrir une nouvelle saveur, un nouveau goût. Mais c’est aussi ce qui prend le plus de temps. Par exemple, face à un fournisseur, je vais déjà lui demander quel est son produit phare, le plus plébiscité par la clientèle. Ce qu’on appelle les “20/80”. En gros, les 20% de produits qui vont réaliser 80% du chiffre d’affaires. Ensuite intervient mon choix. Beaucoup de critères entrent en ligne de compte. La marque bien sûr, mais aussi la stabilité de la qualité. Malheureusement, je constate que lorsqu’il y a changement de propriétaire, il y a altération de la saveur ou de la texture d’un produit…

Quel rôle joue alors Gourmet Selection pour vous?

Franchement, c’est un événement que je trouve incontournable. Cela fait déjà six ans que je m’y rends. Et je suis séduit par la gamme de produits que l’on y découvre. Le salon offre une très belle sélection gastronomique avec des fournisseurs qui tiennent à 95% la route ! Je visite le salon généralement durant une journée. Si je suis amateur de salé ou encore d’épices, je viens évidemment avec des besoins très définis sur un ou plusieurs produits gastronomiques. Ce qui ne m’empêche pas d’être séduit par de nouvelles saveurs. Au dernier salon par exemple, j’ai découvert les Delicelt Choco de Breizhine. Une pure merveille que je vends désormais à l’Epicier ! Il faudrait peut-être que je consacre deux jours à ce salon…

Quels sont vos produits phares dont vous êtes le plus fier ?

Je vends du tourteau de noisettes, une poudre de noisettes absolument exquise. J’ai également un faible pour les conserves de thon rouge de la Conservera de Tarifa, originaire d’Andalousie. Et aussi un cidre fermier produit par ma famille en Normandie et qui est issu de 30 variétés de pommes différentes…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *