Occitanie : à la poursuite du diamant vert, la Lucques du Languedoc
Première région de France pour l’olive de table, l’Occitanie est aussi la seconde région pour la production de l’huile d’olive. Un succès pour la filière oléicole, qui s’appuie sur la qualité de ses produits. A l’instar de l’Oulibo, présent à Gourmet Selection, et qui travaille l’une des olives les plus savoureuses de France : la Lucques du Languedoc.
Porté par la reconnaissance du savoir-faire de ses producteurs, l’Occitanie doit aussi sa réputation en matière d’olives à deux variétés emblématiques à la qualité exceptionnelle : la Picholine et la Lucques du Languedoc.
On la surnomme affectueusement le “Diamant vert”. La Lucques du Languedoc profite du climat méditerranéen pour donner une chair croquante, au goût délicat. Elle est très présente dans l’Aude et l’Hérault, et est récoltée exclusivement à la main. Ses qualités lui ont permis de bénéficier des labels AOP (appellation d’origine protégée) et AOC (appellation d’origine contrôlée). Principalement récoltée comme olive de table, la Lucques sert également à produire une huile, très appréciée des consommateurs.
L’Occitanie compte 1 940 exploitations sur son territoire. Elles produisent chaque année 840 tonnes d’huile d’olive et 500 tonnes d’olives de table. Depuis 2020, l’huile d’olive du Languedoc est officiellement reconnue en AOC.
Parmi les producteurs travaillant l’olive, la coopérative l’Oulibo, installé à 20 minutes au nord de Narbonne, au coeur du Minervois, et bénéficiant du label Entreprises du Patrimoine Vivant. On y travaille les olives avec un moulin à huile depuis 1942, un savoir-faire rare. L’Oulibo faisait partie des producteurs d’Occitanie présents sur la dernière édition de Gourmet Selection, mettant en valeur une vaste gamme d’huiles d’olive, olives et tapenades.
Une pluie de médailles pour l’Oulibo
L’Oulibo propose ainsi 14 huiles d’olive dont plusieurs ont été primées comme l’huile d’olive du Languedoc AOC Origine (médaille d’or au Concours des huiles d’olives de France en Appellation d’origine), les cuvées Lucques et Olivière (toutes deux médaille d’argent 2023 du Concours Général Agricole), la cuvée Picholine (médaille d’or du Concours Général Agricole) et enfin la cuvée La Belle Epoque (médaille d’or du concours agricole de Brignolles). Cette dernière est un assemblage de plusieurs variétés d’olives aux arômes intenses de sous-bois et de champignons, de truffe et de chocolat.
L’Oulibo propose 9 bocaux d’olives, vertes ou noires, naturelles ou parfumées. Sans surprise, la Lucque du Languedoc verte et la Picholine verte sont également médaillées d’or au Concours Général Agricole ! Mais on y découvre aussi des olives parfumées au fenouil, à l’anchois et à l’arôme truffe. Tandis qu’au rayon des tartinables, l’Oulibo décline les olives sous forme de tapenades, de pâte ou de mélanges avec du fromage du chèvre ou de la moutarde. L’Occitanie ne peut que se réjouir de tels ambassadeurs !
Vous aimerez peut-être aussi:
Catégories - Newsroom
- 2022
- Art de la table et emballage
- Boissons
- Cave
- condiments, huiles et sauces
- Consommation et tendances
- Desserts
- Distribution
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
- FOCUS PRODUITS
- Fromages et produits laitiers
- Fruits / fleurs et légumes
- News
- Produits Carnés
- Produits de la mer
- Produits traiteurs
- Profession/Trade talk