Le meilleur riz du monde vient du Royaume du Cambodge

DATE DE PUBLICATION

La World Rice Conference 2022 organise chaque année une remise de prix pour les meilleurs riz du monde. Cette année, l’év”nement, qui s’est tenu à Phuket, a récompensé la variété de riz jasmin Phka Rumduol, originaire du Cambodge…

Le riz est l’un des aliments les plus consommés au monde. Près de 510 millions de tonnes métriques de riz ont été consommés en 2020-21, le riz étant considéré comme l’alimentation de base de 3,5 milliards de personnes. Ce nombre devrait augmenter de 25% d’ici 2050. Une centaine de pays dans le monde le cultive aujourd’hui.

En France, chaque année, ce sont près de 70 000 tonnes de riz à l’état brut qui sont produites en Camargue, soit 98% de la production française et 30% de la consommation annuelle française, le tout sur environ 15 000 hectares de rizières. En France, la production s’est engagée dans une démarche IGP (Indication géographique protégée) Riz de Camargue, et en 2021, elle comptait 160 producteurs riziculteurs et 27 opérateurs.

Le riz a aussi une grande valeur gastronomique avec de nombreuses variétés. Riz long, rond, medium ou parfumé, le riz se décline également en riz blanc, riz brun, noir ou riz gluant.

L’Asie est le centre de la production de riz dans le monde. Le continent représente 90% du marché mondial. Les grands pays producteurs sont la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Bangladesh, le Vietnam et la Thaïlande.

Cambodge contre Thaïlande

La World Rice Conference 2022, qui vient de s’achever à Phuket (Thaïlande), a été l’occasion de couronner le meilleur riz du monde. Un groupe de chefs internationaux a sélectionné le riz. Sont examinés l’aspect et l’odeur du riz, ainsi que son goût lorsqu’il est correctement cuit.

Bien connu des épiceries fines et des consommateurs, le riz thaïlandais Hom Mali avait jusqu’à présent fait l’unanimité. Cette production avait été couronnée en 2020 et 2021 meilleur riz du monde aux World’s Best Rice 2022 Awards.

Ce riz au parfum délicat et subtil a cependant perdu sa place au profit de la variété de riz jasmin Phka Rumduol, produit au Cambodge. Ce n’est pas la première fois que ce riz remporte ce prix. Avec son grain extra long, sa texture douce et tendre, il offre une saveur aromatique très agréable et distincte. Ces qualités sont encore rehaussées après la cuisson. De fait, sans le savoir, c’est ce riz parfumé cambodgien qui est le plus vendu dans le monde. C’est la cinquième fois que ce riz remporte la récompense suprême contre sept fois pour le Hom Mali thaï.

Ce dernier reste d’excellente qualité malgré tout. Et selon les journaux de Thaïlande – un brin nationalistes – le Hom Mali n’aurait été battu sur le fil que d’un point par le Phka Rumduol. Les juges ont trouvé que la récolte 2022 avait été moins parfumée, en raison de pluies trop abondantes dans le nord-est du Royaume, là où il est généralement cultivé.

Le riz thaï s’est donc classé en quatrième position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *