Lorlut Caramels, le caramel dans toute sa splendeur

L’entreprise n’est pas très vieille, mais elle a rapidement conquis ses lettres de noblesse, séduisant tous les amoureux du caramel, et même au-delà. Fondés en 2018 par Benoît Lorlut, qui a été l’un des plus jeunes chefs étoilés de France (distinction obtenue en 2009), Lorlut Caramels fabriquent, depuis, des caramels fondants et des pâtes à tartiner, sur la commune de Vic-le-Comte dans le Puy de Dôme.
L’idée de se spécialiser dans le caramel est née au cours de la précédente expérience professionnelle de Benoît Lorlut. Dans son restaurant des Deux Alpes, tenu avec son épouse, il met au point un caramel à la texture fondante aux éclats de cacahuète. Cette confiserie rencontre un grand succès auprès de la clientèle, alors que l’amour du chef pour le sucré ne cesse de se développer.
Il saute le pas en 2018, donc, et se consacre alors exclusivement à la fabrication et la commercialisation de caramels et pâtes à tartiner. Avec, en tête, un objectif précis et pas seulement le désir de créer un bon produit. Benoît Lorlut veut aller plus loin. Son ambition ? Dépoussiérer le marché du caramel avec un produit innovant par sa texture, déconstruire les a priori et les préjugés sur le caramel comme étant une confiserie dure à la mastication et collante aux dents. Son innovation majeure tient en l’incorporation du chocolat dans les produits qui apporte sa douceur et lui donne sa texture si caractéristique.
“Ce produit, nous l’avons mis au point à partir d’une technique unique, d’un savant mélange de différentes cuissons de sucres, additionnées de crème, beurre, chocolat et sel de Guérande à des instants très précis”, dévoile Benoît Lorlut.
Ses innovations ne passent pas inaperçues. Mieux, elles recueillent l’adhésion des gourmets. Ainsi, l’un de ses best sellers, les bonbons caramels original, expresso et feuille de cassis, a reçu un prix Épicure Argent en 2020 ; un an plus tard, en 2021, c’est l’une de ses pâtes à tartiner, faite de caramel, praliné et noisettes, qui se voit distinguer par le prix Épicures Or.
Toujours désireux de se renouveler, l’entreprise a récemment lancé un nouveau produit : les billes de caramel et de fruits secs (amandes, noix de cajou, noisette, cacahuètes) enrobés de chocolat (noir blanc ou au lait). Mais le chef réserve bien d’autres surprises encore. Ce ne sont pas les nombreux amoureux du caramel qui s’en plaindront…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.