Pierre Laguilhon poursuit une tradition d’excellence

Pour la troisième fois, la Fine Epicerie de Pierre Laguilhon était présente sur le salon Gourmet Selection avec le soutien de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA). Le petit fils du fondateur, Eric Laguilhon, expliquait à l’occasion du salon les raisons de sa présence aux lecteurs de la Newsroom Gourmet Selection.

Parler foie gras dans le sud-ouest et il y a toutes les chances que votre interlocuteur local cite la Maison Laguilhon. C’est dans le Béarn, aux confins des Landes et de la Bigorre, que se situent le siège et les 4 400m² qui composent l’unité de production de la maison Laguilhon. Une maison qui existe depuis soixante ans, soit trois générations. Eric Laguilhon est ainsi le digne représentant d’une dynastie de producteurs de foie gras. Il est le petit-fils du fondateur Pierre.

Et c’est tout naturellement qu’il était présent sur Gourmet Selection. “Je participe à ce salon depuis trois ans car il correspond exactement à notre cible : des distributeurs dans l’épicerie fine.” La Maison Laguilhon apparaissait dans l’espace Nouvelle-Aquitaine de l’AANA.

L’excellence du produit est au coeur de la Maison Laguilhon. “Une grande partie de nos produits bénéficie de l’Indication Géographique Protégée Canard à Foie Gras du Sud-ouest, ainsi que d’un Label Rouge. L’IGP s’applique ainsi sur nos foies gras mais aussi sur nos confits”, décrit Eric Laguilhon.

Photo : Maison Laguilhon

La Maison Laguilhon présentait à Gourmet Selection non seulement ses foies gras mais aussi ses produits les plus récents. “Nous avons lancé il y a deux ans une série de produits bio. C’est une évolution naturelle et la demande est forte aujourd’hui”, souligne Eric Laguilhon. La gamme de produits bio se traduit ainsi par près d’une dizaine de soupes, dont un gaspacho de tomates fait avec des fruits provenant de Nouvelle Aquitaine. “On favorise la production locale autant que possible. Comme par exemple pour nos cèpes”, indique encore Eric Laguilhon.

Parmi les nouvelles tendances, les produits mi-cuits représentent une véritable évolution de la demande. Que la Maison Laguilhon suit… Au catalogue du prestigieux producteur de foie gras, on trouve désormais sept produits mi-cuit. Qui se déclinent notamment avec du piment d’espelette, de la figue, du poivre ou tout simplement nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *