La Grèce, terre des vignobles les plus anciens du monde

DATE DE PUBLICATION

Une diversité de terroirs entre côtes, îles et montagnes, un climat favorable : on oublie trop souvent que la Grèce est une terre de vignobles, l’une des plus anciennes du monde. La Grèce produit des vins depuis l’Antiquité et ces derniers sont de plus en plus prisés. C’est ce que le Comptoir de Messénie démontrait sur l’édition 2023 de Gourmet Selection.

La Grèce est une grande terre de production viticole. On oublie que ce pays méditerranéen est en effet doté d’une gamme étonnante de terroirs distinctifs, alternance de montagnes, de côtes mais aussi de volcans comme à Santorin. Ensemble, ils créent une combinaison variée d’altitudes, de méso-climats, d’orientations, d’inclinaisons, d’aspects et de sols.

Dès l’Antiquité, les Grecs ont ainsi cultivé la vigne. Sur l’île de Santorin, le vignoble, exempt de phylloxéra, est même devenu un remarquable patrimoine du monde, puisqu’il date de quelque 3 500 ans ! Le plus ancien pressoir à vin au monde a été découvert dans des ruines près d’Héraklion en Crète, pressoir que l’on estime vieux de 2 500 ans. Et que dire du culte de Dionysos, dieu du vin, représenté serti d’une couronne de vignes.

Hormis la Thrace, à l’extrême nord de la Grèce, toutes les régions grecques produisent du vin. La Macédoine est la plus importante avec 9 terroirs de production, suivie par la région des îles Égée avec 8 terroirs et le Péloponnèse avec 6 terroirs. Les viticulteurs grecs font pousser une quarantaine de variétés de raisins. L’Union Européenne a attribué 33 AOP et plus de 100 IGP aux nombreuses régions viticoles dont les racines sont profondément ancrées dans leurs terroirs, dans l’Antiquité et dans les coutumes.

33 vins AOP à découvrir et déguster

Macédoine

Epire

Thessalie

Péloponnèse

Iles ioniennes

Iles de la Mer Egée

Crète

(Photo : Kamala Bright sur Unsplash)

Les vins AOP et IGP de Grèce célèbrent ainsi cette diversité, chaque vin offrant un goût très particulier reflétant profondément son terroir d’origine. Surplombant le golfe de Patras depuis une altitude de 1000 mètres, les amateurs de vin dégustant un verre de Roditis de l’IGP Coteaux d’Aigialia ou de l’AOP Patra ressentent certainement la fraîcheur et l’acidité des régions de montagne et d’un climat presque “alpin”.

Un Naoussa AOP ou un Amyndeon AOP du Nord de la Grèce reflètent la qualité du raisin Xinomavro. Mais chacun a une personnalité différente liée aux spécificités de ces étonnantes désignations géographiques. L’élégance et le caractère floral des sols plus légers et du climat plus frais de l’Amyndeon s’opposent au caractère puissant et tannique du Naoussa, fruit de son terroir plus chaud et plus lourd.

Lors de la dernière édition de Gourmet Selection, cette diversité était mise à l’honneur par le Comptoir de Messénie, une épicerie fine spécialisée dans la diffusion de produits grecs d’exception. La société propose à la vente près d’une quarantaine de vins de toutes les régions de Grèce. Dont des cépages rares comme le Serifiotiko blanc – Domaine Ousyra, un Fokiano rosé – Domaine Ousyra – IGP Cyclades ou encore un Naoussa Grande Réserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *