Giraudet, une passion pour les quenelles

DATE DE PUBLICATION

Lyon, c’est la gastronomie et l’une de ses spécialités est la quenelle de brochets, que beaucoup associent à la maison Giraudet, fondée en 1910. Or Giraudet fabrique depuis toujours ses quenelles à… Bourg-en-Bresse !

On l’associe irrémédiablement avec Lyon, capitale gastronomique dont l’un des fleurons est la quenelle. Et pourtant Giraudet n’est pas originaire de Lyon mais de Bourg-en-Bresse.

Portée par son histoire et la volonté de répondre aux attentes et habitudes des consommateurs, l’entreprise Giraudet est une emblématique maison bressane, spécialiste des quenelles, des ravioles, des sauces et des soupes fraîches. Les produits Giraudet sont toujours confectionnés dans les ateliers de Bourg-en-Bresse où la main de l’homme intervient encore à chaque étape de leur élaboration.

En conséquence, en 2012, Giraudet a été labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant“, un label d’état qui reconnaît le savoir-faire de la maison depuis plusieurs générations, celle-ci ayant été créée au tout début du XXème siècle, en 1910.

Une quenelle moulée à la cuillère

Fleuron de la gastronomie bressane et produit signature de la maison, la quenelle Giraudet tient sa renommée grâce à la qualité exceptionnelle de ses matières premières (la semoule de blé dur, le beurre de Bresse AOC, la volaille de Bresse, le brochet de la Dombes…) et à sa confection artisanale. Elle reflète une tradition d’excellence dans un respect de la qualité, du goût, des terroirs et des hommes.

Giraudet a deux boutiques à Lyon, l’une aux Halles et la seconde à proximité de la Place Bellecour, au cœur de la ville. L’entreprise est aussi présente avec des boutiques à Annecy, Bourg-en-Bresse et Paris, mais également à travers son site internet.

On peut ainsi acheter en ligne 8 quenelles différentes : nature à la crème de Bresse AOP ; cocon brochet écrevisses morilles ; volaille citron, ciboulette et pignons de pin ; brochet sauvage 30% ; brochet écrevisses sauvages ; volaille fermière morilles ; volaille fermière et nature bio.

Les quenelles s’accompagnent d’une traditionnelle sauce Nantua aux écrevisses. Mais aussi d’une sauce aux morilles, suprême, financière ou encore aux champignons. Au total, Giraudet propose une douzaine de sauces. Et aussi des ravioles – une autre de ses spécialités – ainsi que des soupes. Les livraisons de quenelles peuvent s’effectuer dans toute la France, y compris pour des revendeurs, comme les épiciers individuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *