Nicolas Vivin, la gastronomie française à l’honneur à Bangkok

Pour Nicolas Vivin, la gastronomie française et les produits de qualité sont une réelle passion. L’aventure a commencé en 2013 pour ce Français installé en Thaïlande. Il a depuis prospéré et créé une épicerie fine où l’on y vend des saveurs françaises “made in Thailand”. A découvrir pour les passionnés de gastronomie hexagonale au cœur de Bangkok…

“J’ai toujours eu deux passions : le bien manger et le bien vivre. Et j’ai toujours souhaité être entrepreneur.” Voici résumé en quelques mots les aspirations de Nicolas Vivin. Originaire de Roanne (Loire), il a fait l’école hôtelière de Lausanne, travaillé à Genève et a également fait son apprentissage dans la prestigieuse maison Troisgros, entre autres. De quoi lui donner le goût d’une gastronomie de qualité. Un goût qu’il s’emploie à transmettre aujourd’hui aux consommateurs à Bangkok avec sa propre boutique, après avoir travaillé pour une boutique ainsi que l’un des restaurants du prestigieux hôtel the Oriental.

“Derrière mon désir d’avoir ma propre enseigne, il y a avant tout l’idée de partager un plaisir personnel. On a commencé avec la vente de terrines de foie gras fabriquées ici, en Thaïlande, et parfumées au rhum Chalong de Phuket au Farmers Market. Mais j’avais vraiment envie d’avoir une sorte d’épicerie fine et d’avoir ma propre gamme de produits, alliant l’art de manger français à une production thaïe”, explique-t-il.

Les charcuteries produites pour la marque Vivin (Photo: LC/Cleverdis).

Mettre en avant le savoir-faire des artisans de la gastronomie en Thaïlande

Pourquoi favoriser le “made in Thailand” ? “Le marché thaï est difficile. Il y a pléthore d’offres culinaires et Bangkok est extrêmement saturé par tous les types de cuisines. Je me concentre sur un marché de niche visant non seulement les expatriés, mais surtout les Thaïlandais qui ont l’habitude de voyager et apprécient les cultures étrangères. Le challenge est de leur démontrer que l’on peut offrir d’excellents produits de qualité, qui valorisent la production locale. Et changer la perception que le bien manger à l’occidentale peut aussi être du ‘made in Thailand'”, raconte Nicolas Vivin.

Dans sa jolie épicerie située à quelques minutes à pied des grands hôtels et centres commerciaux de l’artère Sukhumvit, l’épicerie-restaurant de Nicolas Vivin propose quelque 400 références de produits de qualité. Dont 100 à 150 sous sa propre marque. On trouve ainsi du boudin blanc truffé, des terrines et jambons à l’européenne, des miels, mais aussi des pâtes artisanales, de la boulangerie, des confitures et miels, des poissons fumés, des épices, des fruits secs, des viandes et surtout des fromages. Probablement la plus grande fierté de Nicolas Vivin. “Je propose environ 30 fromages différents fabriqués localement, essentiellement dans le nord de la Thaïlande”, dit-il.

Outre ses propres références, le jeune épicier travaille également avec des viticulteurs implantés près du Parc National de Khao Yai, au nord-est de Bangkok, avec un fabricant de pâtes italien installé dans l’île de Koh Samui, avec un Espagnol spécialisé dans la charcuterie. Ou encore en vendant les confitures bio Lum Lum du nord de la Thaïlande ou les tablettes de pur chocolat Kad Kokoa, une autre entreprise basée à Bangkok mais qui travaille avec des producteurs aux quatre coins du royaume. L’épicerie est ainsi l'”ambassade” de ces Européens à la fois amoureux de la Thaïlande et de la gastronomie de leur propre pays.

Récemment, l’épicerie a même développé des aliments pour animaux (une passion chez les Thaïs) et songe maintenant à lancer une collection d’articles culinaires aux couleurs de l’épicerie Vivin.

L’un des 30 fromages de Nicolas Vivin produit au nord de la Thaïlande (Photo: LC/Cleverdis).

Pour les fêtes de fin d’année, Vivin Grocery propose des magrets et confits de canard, des magrets fumés, des terrines, boudins, poissons fumés et marinés (saumons, marlins ou thon). Et même l’incontournable bûche au chocolat. Des festins à la française pour célébrer le passage en 2023 sous les températures tropicales de Bangkok. L’idéal au cœur de l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *