Les fraises françaises font un retour en fanfare en ce printemps 2023

DATE DE PUBLICATION

La production de fraises françaises a bien changé en 30 ans. Déjà parce que la saison débute désormais dès le mois de mars pour se terminer en juin, voire pour certaines variétés jusqu’au début des gelées d’automne. Une vraie révolution pour ce fruit, réputé pour être le préféré des Français…

La culture de la fraise française tient du miracle, ou presque. Autrefois seulement présente sur les étals de la mi-avril à juin, voici que l’on trouve des fraises françaises de mars à presque novembre. On pouvait déjà voir des fraises début mars cette année en raison d’un hiver particulièrement doux. Derrière ce miracle, ce sont en fait des changements dans la production de ce fruit qui ont radicalement allongé sa présence sur les étals.

Selon l’Association des organisations de producteurs nationale (AOPn) Fraises de France, c’est en fait le développement de la culture hors-sol qui a permis d’étendre la saison des fraises en France. Ainsi, en fonction de chaque bassin de production et de chaque agriculteur, les fraises peuvent être cultivées hors sol ou en sol, et sous différents types d’abris, celui-ci étant important pour protéger la culture des intempéries.

La part de la culture hors-sol représente aujourd’hui les 2/3 de la production des 400 agriculteurs membres de l’AOPn Fraises de France. Soit 18 000 tonnes sur les 27 000 produites en 2021. Depuis 2019, l’AOPn porte un collectif de certification Haute valeur environnementale (HVE). Plus de 16 000 tonnes de fraises produites par les adhérents de Fraises de France sont issues d’exploitations HVE. La quasi-totalité de la production est consommée sur le territoire national, très peu de temps après la récolte.

La culture hors-sol rallonge la saison des fraises

La culture hors-sol permet tout d’abord un travail en hauteur qui facilite les actions du personnel, de la plantation à la récolte. De plus, grâce à des systèmes de goutte-à-goutte, les fraises sont arrosées et bénéficient de tous les éléments nutritifs nécessaires pour bien se développer. Le hors sol permet également de protéger les fruits des bioagresseurs présents en plein sol et des aléas climatiques de plus en plus fréquents.

Elles bénéficient d’un ensoleillement optimal à l’abri des parasites. Les plants sont également placés sous protection rapprochée et naturelle, grâce à la Protection biologique intégrée (PBI). La PBI se traduit par l’introduction d’insectes dans les cultures qui jouent les gardes du corps et réduisent le recours à des produits phytosanitaires. Les fruits sont ensuite récoltés à pleine maturité et à la main.

La belle saison des fraises débute donc en mars avec l’arrivée de deux variétés “précoces” : la gariguette et la ciflorette. Ces variétés sont “non remontantes” ou dites “de printemps”. C’est-à-dire qu’elles ne produisent des fruits que deux fois, mais abondamment sur une courte période. Dès le mois d’avril, c’est au tour des variétés dites remontantes d’arriver sur le marché, avec la “Charlotte” et des fraises rondes -comme la Mara des bois, la Murano ou la Cléry. Après une première fructification en fin de printemps, les fraisiers donnent encore des fruits jusqu’en novembre.

Les Français et les fraises en chiffres (Source: AOPn Fraises de France 2021).

3,3 kg de fraises par ménage et par an

D’où viennent les fraises de France ? On en trouve sur tout le territoire. La région la plus productives est le Sud-Ouest, avec notamment le Lot-et-Garonne, premier département producteur de France. Le Sud-Ouest représente 70% de la production, suivi par la Bretagne avec 10%, le Val de Loire et l’Auvergne Rhône-Alpes avec 9%, le Sud-Est avec 2% et le Nord avec 1% (les chiffres sont ceux relatifs à l’AOPn Fraises de France).

Quant à la consommation de fraises par les Français, elle reste exceptionnelle : elle s’élève en moyenne à 3,3 kg par an et par ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *