septembre 25, 2024

« Ce salon est essentiel pour mon entreprise »

Fondateur de l’épicerie en ligne et physique Flavor Shop, installée à Gooik (Belgique), Birger Vanacker est un fidèle de Gourmet Selection. Et il n’a pas manqué l’édition 2024 !

Depuis quand participez-vous au salon Gourmet Selection ?
Je participe au salon depuis 2015 et, chaque année, j’ai hâte de découvrir les produits uniques qu’on y propose. Le salon est une opportunité incroyable pour moi de m’inspirer et d’élargir mon offre avec des produits que mes clients vont adorer.

Quelles étaient vos attentes pour cette édition 2024 ?
Comme toujours : découvrir de nouvelles choses tant dans le domaine de l’alimentation que des boissons. J’essaie toujours de rester à l’affût des dernières tendances et cette année, je m’intéressais particulièrement aux innovations dans le domaine du food-sharing et de l’apéritif, ou encore à la charcuterie ou aux fromages qui se conservent à température ambiante car ils sont parfaits pour créer des paniers cadeaux. Je recherche à la fois des classiques intemporels que je peux proposer toute l’année et des produits tendance et saisonniers. 

Quelle place tient Gourmet Selection dans la constitution de votre offre ?
Ce salon est essentiel pour mon entreprise car il met l’accent sur les produits artisanaux de petits producteurs qui proposent des articles uniques et originaux. Sur un espace d’exposition relativement petit, je peux découvrir une large gamme de produits intéressants qui correspondent parfaitement à mon assortiment. Si je devais faire l’impasse sur ce salon, je passerais à côté du renouvellement de mon offre, un élément essentiel au succès de mon entreprise.
Mais il ne s’agit pas seulement de trouver de nouveaux fournisseurs ; il s’agit aussi d’entretenir des relations avec mes partenaires existants, ce qui est tout aussi important.

Si je devais faire l’impasse sur ce salon, je passerais à côté du renouvellement de mon offre

Quelles tendances voyez-vous émerger dans le domaine de l’épicerie fine ?
J’ai remarqué plusieurs tendances marquantes. Tout d’abord, il y a une demande croissante de produits naturels sans additifs chimiques, ainsi qu’une attention particulière portée aux méthodes d’emballage et de transport plus durables. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leurs choix.
Par ailleurs, les superaliments gagnent en popularité, tout comme les options végétariennes ou les aliments à faible teneur en sucre. Les boissons sans alcool sont également en plein essor. Mais si les clients sont de plus en plus soucieux de leur santé, je trouve quand même que la qualité et le savoir-faire jouent un rôle encore plus important dans leur quête du bon produit. Les consommateurs recherchent des aliments artisanaux de haute qualité, où l’accent est davantage mis sur le goût et l’authenticité.


La demande de vos clients est-elle orientée vers le bio et le sans gluten ?

Si les produits bio sont un plus, ils ne sont pas non plus une nécessité. Beaucoup de petits producteurs travaillent de manière écologique mais ne peuvent pas se permettre le label bio. Quant aux produits sans gluten, ils sont de plus en plus demandés, donc les trouver est aussi un plus. Mais encore une fois, ce qui compte vraiment pour moi comme pour mes clients, c’est de trouver des produits uniques et de haute qualité que l’on ne retrouve pas au supermarché.