Mardi gras, une belle thématique pour les épiceries

DATE DE PUBLICATION
CATEGORIES

Le 4 mars sera officiellement Mardi gras, le dernier jour dans la tradition chrétienne avant d’entrer dans le carême (le jeûne) jusqu’à Pâques. L’occasion de remettre au goût du jour les innombrables traditions culinaires liées à cette journée, associée généralement à la fin des festivités liées au carnaval.

Mardi gras tombe en cette année 2025 le mardi 4 mars, marquant officiellement pour ceux qui suivent la tradition chrétienne le début d’un Carême qui durera jusqu’à Pâques. La célébration de Mardi gras est depuis longtemps synonyme de festin, pour également célébrer la fin du carnaval. C’est donc le dernier jour « gras » avant les 47 jours de jeûne, ou du moins d’abstinence.

Aussi, Mardi gras est plutôt associé à un moment de convivialité et de plaisirs culinaires. La fête est donc une excellente opportunité pour les épiceries de mettre en valeur tous les produits qui permettront de confectionner les friandises liées à cette célébration. Ce sont des mets essentiellement sucrés que l’on prépare en cette période.

Crêpes, gaufres ou beignets ?

A l’honneur les crêpes, les beignets ou les gaufres. Les premières sont plébiscitées à l’Ouest, les gaufres le sont dans le Nord de la France, tandis que les beignets seraient plutôt l’apanage au Sud du pays. Même si on retrouve des pâtisseries proches du beignet dans les « guenilles » d’Auvergne, les bugnes d’Aix-en-Provence ou encore les « ganses » de Nice (spécialement préparées à l’occasion du carnaval).

Les gaufres géantes de la Biscuiterie du Quercy (Photo : Biscuiterie du Quercy)

L’occasion par exemple de se reconnecter avec la Maison Percelay. Présente sur la dernière édition de Gourmet Selection, Percelay est une entreprise familiale bretonne, située à proximité de Quimper. On y fait des crêpes à la main depuis 50 ans, mais on y fabrique également d’innombrables biscuits artisanaux – galoches bigoudènes, madeleines, palets bretons ou encore l’incontournable kouign-amann, gâteau breton.

On peut aussi se laisser tenter par les gaufres géantes aux œufs frais de la Biscuiterie du Quercy, elle aussi présente en 2024 à Gourmet Selection. Une spécialité de la région, cette gaufre aux œufs frais est un must pour les amateurs de biscuits à l’ancienne. Gourmande, croustillante, elle se déguste ou se dévore selon l’humeur du moment ! Il y a également les chouchous gastronomiques de la Sucrerie, véritable friandise de Mardi gras. Sans parler des maisons fabriquant du chocolat ou des bonbons.

Pour les épiciers qui auraient encore du mal à se décider sur le type de produits alimentaires à mettre en valeur dans leur magasin, il suffit de faire une recherche sur la marketplace en ligne Ankorstore, partenaire de Gourmet Selection. C’est une véritable « caverne d’Ali Baba » de la gastronomie pour y dénicher tout ce qui constituera une parfaite sélection pour fêter la fin du carnaval. Car, au-delà des traditions françaises, les épiceries fines trouveront également l’inspiration dans les Mardis gras du monde entier. Comme celui de la Nouvelle-Orléans ou ceux célébrés aux Antilles. Avec des recettes gastronomiques bien différentes…


Exposez sur le salon Visitez le salon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *